Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
4 juillet 2011

J.K. Rowling

Pour Caricaturama.
Avant ce concours, je n'avais absolument aucune idée de ce à quoi elle ressemblait. Mais elle m'a paru intéressante à faire, alors je me suis penché sur son cas.
Après quelques grifouilles crayonnées, je l'ai dessinée vite fait sur sketchfu. Je n'avais tout de même pas envie de passer des heures dessus, alors voilà le résultat en 40-45 minutes quand même ^^.

J.K. Rowling caricature
Clic sur l'image pour voir le dessin sur sketchfu.

Voili voilou.

Publicité
Publicité
9 avril 2011

Calvin Russell

Ce n'est que jeudi que j'ai appris la mort de Calvin Russell survenue dimanche. Faut dire que le bonhomme n'est pas très médiatique, comme beaucoup de bons musiciens. Il a succombé à un cancer à l'âge de 62 ans.

Je l'avais découvert au milieu des années 90 avec ses trois premiers album, A crack in time, Sounds from the fourth world et Soldier.
Le 2ème comporte ce qui est sans doute ma chanson préférée, Crossroads, dont il avait fait une très belle version live dans l'émission One Shot Not de Manu Katché en 2007 :

Mon petit hommage à moi fait sur sketchfu, avec une référence à cette chanson, bien que sa vie dissolue me fasse douter de sa destination finale... J'aurais peut-être dû plutôt le diriger vers "freedom".

Calvin Russell caricature

Voili voilou.

23 juillet 2011

Sigourney Weaver

Pour Caricaturama.

Et beh je peux vous dire que ce n'est pas une fille facile. Elle ne se laisse pas faire dans Alien, sous mon crayon non plus !
Il m'a fallu un paquet de gribouillis avant d'arriver à trouver quelque chose qui ait une vague ressemblance.
Comme y a eu plein de Ripley de faites, je me suis orienté vers un autre personnage, et comme j'aime beaucoup le film "Gorilles dans la brume"... Histoire de constater les dégâts, je vous livre mes deux dernières recherches, une au crayon, l'autre sur sketchfu. Les autres ne sont décemment pas montrables ^^.

Sigourney Weaver esquisse

Après ça je me suis lancé pour le dessin définitif. Je pense avoir réussi à améliorer la ressemblance.

Sigourney Weaver caricature Dian Fossey
Dessin au crayon bleu, couleurs modifiées dans 'toshop.

Voili voilou.

9 mars 2011

Bill Murray

Pfiou, alors celui-là il m'a donné du mal.
J'ai voulu partir sur un visage récent, et en cherchant des photos de référence je me suis arrêté sur le film "Broken Flowers" de Jim Jarmusch.

Après une première recherche au crayon pour essayer de le prendre en main, j'ai fait un dessin sur sketchfu.

Bill Murray caricature
Cliquer ici pour voir la video

Pas très (du tout) satisfait j'ai repris un crayon et du papier. Une première version qui m'a paru totalement à l'ouest, puis une deuxième qui m'a semblé plus ressemblante et sur laquelle j'ai fait la mise en couleur:

Bill_murray_wip

Au final, voilà la dernière version finie:

Bill Murray Caricature
Clic pour agrandir

Pas satisfait de la ressemblance, mais plutôt épaté moi-même de l'aspect. Mon temps passé sur sketchfu se ressent beaucoup ici, je n'aurai jamais réalisé un tel rendu avant. Même si j'en suis très content, je ferai pas ça tout le temps parce que déjà je suis encore très lent sur ce genre d'exercice, et le résultat est lisse et impersonnel. Faut que je bosse encore pour trouver un moyen d'apporter un peu de style à tout ça.

Voili voilou.

4 février 2011

Tommy Lee Jones

Sur Caricaturama, j'ai laissé passer la semaine James Cromwell car encore une fois je connais très peu cet acteur et il ne m'a pas inspiré.
Par contre, difficile de passer à côté d'une gueule comme celle de Tommy Lee Jones.

Cette fois j'ai cherché une petite idée de gag, faut dire que c'est plus facile quand on connaît le personnage. Et c'est l'agent K qui  me l'a fournie, j'ai tout de suite pensé à lui et impossible de m'en détourner. Puis est arrivée une guest star, et voilà, j'avais mon idée.

Allez hop, les premières étapes:

1 : première esquisse au crayon, histoire de se faire la main et de saisir le personnage.
2 : premier rough à la tablette graphique.
3 : mise au propre en cours à la tablette graphique, avec quelques corrections au passage.

Tommy Lee jones WIP

Et quelques couleurs et heures plus tard :

Tommy Lee jones caricature

Je suis franchement content du résultat, qui s'approche de ce que j'avais en tête, chose extrêmement rare.
Seul vrai regret, l'expression du visage que je n'ai pas réussi à rendre telle que je l'aurais voulu par rapport au "oops...".

Voili voilou.

Publicité
Publicité
16 décembre 2010

Kyle MacLachlan

Je dois confesser quelques lacunes (plus ou moins) culturelles :
Je n'ai jamais vu Dune.
Je n'ai jamais vu Twin Peaks, ni le film, ni la série.
Je n'ai jamais vu Blue Velvet.
En fait, les seuls films de David Lynch que j'ai vus sont Elephant Man et Sailor et Lula. Je ne compte pas Mulholland Drive devant lequel je me suis endormi, je dis pas que le film est soporifique, j'étais très fatigué.
Je n'ai pas vu The Doors.
Je me suis arrêté au début de la saison 2 de Desperate Housewives.
Je ne regarde pas Sex and the city.

Bref, tout ça pour dire que même si sa tête me dit quelque chose, je ne connais pas vraiment Kyle MacLachlan, sujet de la semaine sur Caricaturama.
Mais sa tête, justement, me paraissait trop intéressante à dessiner, et j'ai tout de suite vu ce que je pouvais en tirer, il me fallait juste trouver une photo de référence adéquate. Et on dit merci Google image.

Kyle Maclachlan - Twin Peaks

Le but étant de faire un traitement uniquement en ombres, à la manière de mon Cee Lo Green.
A partir de cette photo, j'ai griffonné un crayonné vite fait, sachant que je le reprendrai dans photoshop. Bon, ok, là c'est le deuxième essai.

Kyle Maclachlan - Twin Peaks

Et voilà le résultat fini :

kmaclachlan

Et vive le numérique parce que tout cet aplat noir à faire à la main, c'est pas pour moi...

Voili voilou.

3 janvier 2012

Joe Cocker

Ah bah tiens, il commence à dater celui-là, j'avais zappé de le mettre ici.

Pour Bookface, un Joe Cocker à Woodstock pendant la cultissime reprise de "with a little help from my friends".

Joe Cocker caricature Woodstock
Clic sur l'image pour voir le dessin sur sketchfu.


Joe Cocker - With a little help from my friends

Voili voilou.

22 janvier 2012

Hayao Miyazaki

Pour Caricaturama.
Bon, je l'avais déjà fait lors de la semaine consacrées au Japon, mais je ne voulais pas passer à côté de cette nouvelle occasion.
Et puis je l'ai fait dans un style un peu plus personnel.

J'ai commencé sur Photoshop, et, en guise de récréation, je me suis amusé à le faire sur sketchfu, de mémoire.

Miyazaki caricature
Clic sur l'image pour voir le dessin sur sketchfu

Et voilà la caricature finale réalisée dans photoshop. Pour une fois je suis parti directement en peinture, sans dessin préalable.

Miyazaki caricature

Voili voilou.

21 novembre 2011

Uma Thurman

A chaque fois que je la vois, je me dit que je la tenterai bien en caricature. Caricaturama m'a donné le prétexte pour enfin passer à l'acte.

En voyant la photo que j'ai prise pour référence, tirée de Kill Bill, je me suis dit qu'il y avait un petit défi à la dessiner sans qu'on voit sa bouche. A moins qu'au final ce ne soit plus facile en fait ^^.

Uma Thurman caricature - Kill Bill
Dessiné sur sketchfu.com, clic sur l'image pour voir.

Voili voilou.

8 juillet 2011

Bill Cosby

Sujet de la semaine sur Caricaturama.
J'ai cherché à faire quelque chose de différent des autres, et j'ai trouvé avec cette photo de lui jeune, autour de la vingtaine :

Bill Cosby jeune

Mais je n'ai tout de même pas pu résister à l'envie de le faire avec sa bouille actuelle. J'ai donc fait les deux :).

D'abord au crayon vite fait, pour attraper les grandes lignes, avec ces croquis d'une dizaine de minutes chacun environ.

Bill_cosby_crayon

Ensuite j'ai recommencé sur Sketchfu. Pour une fois je ne me suis pas appuyé sur mes crayonnés, qui ne me satisfaisaient pas plus que ça, j'ai recommencé à partir des photos de référence. Et du coup je crois que j'ai réussi à faire mieux que mes crayonnés, une fois n'est pas coutume.

Bill Cosby caricature
Clic sur l'image pour voir le dessin se faire sur Sketchfu.

Je suis très content du résultat, mais faut vraiment que je m'entraîne à dessiner plus vite, ça m'a pris 1 heure pour le jeune et 1h15 pour le vieux.

Voili voilou.

7 juillet 2005

24h du Mans roller - 2 et 3 juillet 2005

Cette année je participais pour la première fois aux 24 heures du Mans Roller.

équipe des 24h du Mans

Ceci grâce à l'invitation du club Roll'air de Mousseaux à venir compléter une de leur équipe, et je les remercie encore. Ci-dessus toute la bande au complet, curieusement pas trop décomposée, au terme de l'épreuve.

Le reste des photos que j'ai prises est dans la galerie.

Je dois avouer qu'ils m'ont épaté par leur organisation qui a largement contribué à faire de ce week-end une très bonne expérience.
Plusieurs étaient arrivés tôt le vendredi sur le site, pour réserver un emplacement sur le camping, chose ô combien nécessaire vu le nombre hallucinant de participants. Ils était équipés tout confort, un barnum pour dormir, une tente salle à manger, un frigo, une bouilloire pour le café et les pâtes chinoises, la bouffe pour 2 jours et j'en passe.

Le samedi à 11h00, certains, dont moi, sont partis pour la "parade roller", qui est une randonnée dans la ville.
J'ai voulu la faire car c'était la première fois que j'étais là. On m'avait pourtant bien prévenu, ça sert à rien, c'est dangereux, on n'en tire aucun plaisir. Tout cela s'est malheureusement avéré exact. Il y a tellement de monde qu'on n'avance pas, on s'arrête 10 minutes toutes les 5 minutes, 2h30 pour faire 8km, on aurait été plus vite à pieds! On ne voit rien de la ville, trop occupé à surveiller son environnement immédiat. De toutes façons, on ne doit pas passer dans les quartiers les plus beaux. La rando comporte des descentes où les plus débutants se sont fait quelques frayeurs.

[mode coup de gueule on]
L'organisation de l'évènement ne communique absolument pas sur les difficultés de parcours, que ce soit la rando ou la course, et le niveau requis. Ce qui fait que nombreux sont ceux qui viennent là sans en être capable techniquement. Car on imagine qu'un circuit automobile, c'est à peu près plat et sur place le "à peu près" se transforme bizarrement en "pas du tout". C'est formidable que cette course soit ouverte à tous, c'est ce qui fait une grande partie de son charme, mais il faudrait pouvoir mettre certaines limites quand même. Je sais bien que les organisateurs ne peuvent vérifier le niveau de ceux qui s'inscrivent, mais un peu de dissuasion à l'encontre des débutants ne serait pas un mal. Je ne pense pas que sur un évènement pareil, il soit normal de voir des patineurs prendre la descente en marchant dans l'herbe ou ne pas contrôler leurs mouvements dans un faux plat descendant. Et la densité des personnes sur la piste augmente les risques.
[mode coup de gueule off]

Mais je ne regrette pas totalement d'avoir fait la rando, ça permet de voir rassemblées les équipes déguisées, et de finir par un tour du circuit appareil photo en main (Je n'ai pas voulu prendre ce risque pendant la course parce que bon, même s'il ne fait pas de bonnes videos, il coûte cher notre APN, et puis j'aurais cassé ma moyenne Winking).
Enfin, ça reste quand même un moyen de promouvoir le roller au coeur de la ville.

Pendant la rando, les autres sont allés réserver la place dans le box (ceux utilisés habituellement par les voitures) à partager à 10 équipes. Heureusement que le beau temps était là et qu'on pouvait s'étaler à l'extérieur, sinon je ne vois pas comment c'est possible. Ca fait vraiment beaucoup de monde, et malgré les tentes dressées pour servir de box supplémentaires, on sent bien qu'on atteint les limites de la capacité d'accueil du lieu, surtout quand on se marche dessus.
De plus fallait prévoir ses envies de pisser à l'avance, vu l'attente devant les toilettes!

L'épreuve s'est bien déroulée pour nous, malgré les chutes que nous avons eu à déplorer dans nos deux équipes au début. Comme si tout le monde voulait compenser le fait qu'il n'y en ait pas eu les années précédentes dans le club!
L'organisation que nous avions pour les relais nous permettait d'avoir des temps de récupérations conséquents, et finalement, je n'ai pas trouvé cela aussi fatiguant que j'en avais peur. Evidemment, sur la fin, les yeux ont tendance à vouloir fermer les rideaux, des muscles dont on ne soupçonnait même pas l'existence font mal, et surtout cette p***** de côte du départ devient de plus en plus raide!
Mais on baigne dans une ambiance entre compétition et convivialité qui fait oublier ça.
Et puis pas facile de s'endormir avec la sono à fond. Mes oreilles ont pris leur dose de musique boum boum de daube pour l'année (du style "call on meeeeeeeeeeeeeeee!, call on me!"). Ils ont dû trouver un CD genre M6 Dance qu'ils ont passé en boucle! Et le premier qui me fredonne "Super nature" de Cerrone, je lui explique en pratique ce que j'appelle une compression manuelle localisée au visage. En prime on était placé dans un box avec les baffles au-dessus, c'était franchement pas possible de rester devant, en particulier le dimanche.
Heureusement, pour la nuit le volume a baissé et on a eu droit à du Moby (autrement plus calme). Je crois même que la musique a été complètement arrêté un moment mais je suis pas sûr, peut-être que ce sont juste mes oreilles qui se sont mises en veille.
D'ailleurs la nuit à été un de mes moments de course préféré. La fraicheur est salutaire, le son des rollers qui avalent gouluement le bitume, la fatigue et l'obscurité crèent une ambiance quasi hypnotique. Il y a bien longtemps qu'on ne réfléchit plus, on se laisse glisser, le visage caressé par les lèvres d'une bise légère, bercé par le murmure d'un souffle d'air, et on se réveille quand il faut passer le relais.

Malgré tout ce que j'ai pu dire de négatif, je suis super content de ce week-end, principalement de par les gens que j'ai rencontré et la satisfaction personnelle de l'avoir fait, qui plus est à un niveau de performance que je n'espérais pas, que je n'imaginais même pas pouvoir atteindre (j'ai tourné aux alentours de 28 km/h de moyenne).
Je me dis que si je m'entrainais, je pourrais presque être bon. Mais voilà, je me contente largement de ce que j'ai fait, et puis je suis plutôt de nature fainéante, alors l'entraînement...

Salutations particulières à tous ceux des équipes Roll'air Mousseaux (coureurs et accompagnateurs) et aussi aux Coyotes que j'ai croisé rapidement.

Peut-être bien à l'année prochaine... (si le prix de l'inscription ne flambe pas...)

Voili voilou.

5 janvier 2006

Et surtout la santé...

dessin de voeux

Cette tradition de début d'année à parfois tendance à me courir...
Je veux bien sûr parler de ce vaste élan d'hypocrisie collective qui consiste à souhaiter ses meilleurs voeux à toute personne qu'on croise, même si c'est la première fois qu'on la voit et qu'on ne la reverra peut-être jamais.

Parfois, quand je dis simplement "bonjour" au lieu de "bonne année", je peux apercevoir comme un voile de reproche dans le regard de mon interlocuteur, qui doit se dire un truc du genre:
"- Comment?! On est en janvier là, c'est la première fois de l'année que je te vois et tu ne me souhaites pas tes voeux? Mais quelle impolitesse!"
En fait, 9 fois sur 10 c'est simplement que j'ai complètement oublié qu'on est en début d'année. Pourtant, avec tous les changements que ça provoque rolleye, je devrais m'en rendre compte non?  Raise Eyebrow non? ben non.
La fois qui reste, c'est que je te connais à peine voire pas du tout, ou que je ne t'apprécie pas, et que j'en n'ai strictement rien à foutre que tu passes ou non une bonne année, et que je n'ai aucun voeu (meilleur ou pire) à formuler envers toi.

Sur ce, joyeuses Pâques à tous.

Voili Voilou.

24 janvier 2006

C'est le foutoir à Angoulême

Nulle part ou stationner, des routes barrées, des sens uniques qui changent de sens...
Je suis bien content de circuler en vélo moi!

Et oui, comme chaque année, le festival international de la bande dessinée d'Angoulême a pris ses quartiers.

chantier champ de mars

Et comme pour cette 33ème édition le champ de mars n'est qu'un énorme trou pour cause de travaux d'un parking et d'une galerie marchande souterrains, les bulles (comprenez les chapiteaux) ont dû pousser un peu partout ailleurs, squattant places, parking et bouts de rues.

Je sens qu'on va encore entendre des grands mères râler...:
- "oh là là, ils nous ennuient avec leur truc là!"
- "Décidément c'est tous les ans la même chose!"
- "Oh mais maintenant ils vont le faire à Paris, j'ai entendu!"
- "Ah ben ça serait quand même mieux!"
A en croire ces mamies, cela fait bien 10 ans que le festival BD d'Angoulême doit se faire à Paris...

En parlant du festival, j'ai retrouvé un p'tit dessin que j'avais fait l'année dernière, sur le stand du fanzine où j'étais (pour mémoire, le président l'année dernière était Zep)

titeuf dans 5 ans

Voili, voilou.

11 août 2006

On s'est fait viré des chais!!!

On était 2 à slalomer tranquillement aux chais de Magelis depuis presque 2 heures, quand arrive un rottweiler muselé, avec un monsieur en uniforme au bout de sa laisse: un vigile.
Le gars nous dit gentiment q'on va devoir arrêter, que l'endroit est interdit aux rollers.

photo des chais

Passée ma surprise, je lui demande d'où vient cette interdiction (d'autant qu'il n'y a rien sur place qui l'indique).
Il me répond que c'est Magelis. Il semblerai que ces braves gens ne supporte pas les traces de pneus laissées notamment par des BMX (et là je peux le comprendre), et qu'apparemment certains viennent aussi s'amuser en scooter. Donc ni une ni deux, pas de demi mesure, on interdit tout ce qui roule: scooters, velos, mais aussi skateboard et rollers. Ou comment mettre tout le monde dans le même sac sans se poser de questions par rapport à la pratique réelle et aux dégradations occasionnées ou non.

Et dites, pendant qu'on faisait du roller, y a plein de vélos qui sont passés, faudra les obliger à faire un détour parce que là c'est plus possible hein...

De plus, si je ne m'abuse ce lieu est public, et il faut un arrêté au moins municipal, si ce n'est préfectoral, pour y placer une interdiction.
Mais bon, on avait pas envie de jouer nos rebelles, on a donc obéi. D'autant que le vigile était quand même plutôt sympa et compréhensif quand je lui expliquai qu'on pouvait pas abîmer grand chose. Mais il faisait son boulot...

Voila, je vais avoir du courrier à faire, en essayant de leur expliquer gentiment mon point de vue, et que s'ils ont peur des rollers "agressifs", y a peu de risques, le lieu n'offrant aucune possibilité à ce niveau là.

Et puis on amène un peu de vie dans un endroit qui a dû coûter notre peau du cul de pauvre contribuable, et qui pour l'instant ne sert strictement à rien. Ah si, y a un musée du cinéma qui est en place depuis 1 an 1/2 mais qui ouvrira pas encore avant au moins un an, ils avaient pas prévu les budgets pour payer les droits...

Enervé, moi? non...

Voili voilou.

8 novembre 2007

Concours kompakombo, bêtisier

Quand on réalise une video, il y a toujours des déchets constitués des prises ratées ou écartées au montage final pour des raisons diverses et variées.
Ces déchets sont souvent recyclés en une nouvelle video, qui aura alors l'objectif de montrer l'autre côté du miroir. Quand il s'agit des prises ratées on parle de bêtisier, ce que la génération DVD a tendance à appeler bonus parce que ça fait moins ringard.

Quand on réalise une video de roller où on ne maîtrise pas le quart de ce qu'on veut montrer, il y a énormément de déchets.
Voici donc une sélection tirée de la poubelle de ma video pour le concours kompakombo, intitulée en toute logique "recyclage".

Vous pouvez la voir en streaming dans ma galerie, ou la télécharger en meilleure qualité en avi (codec Xvid) directement ici.

image du bêtisier

Voili voilou.

21 octobre 2008

Courant continu

Mardi 21 octobre, 13 heures et des patates, je rentre chez moi pour récupérer un truc que j'ai oublié (normal quoi >_<).
Et en passant devant la boîte aux lettres, je me dis:

AC/DC black ice

"Asse Desse" est de retour! Et avec un album de 15 titres, une heure de bon vieux rock, voilà de quoi redonner des envies de air guitar en duck walk!

Bon, je ferais pas une critique approfondie car j'en serais bien incapable et pas très objectif, et pis y en a qui font ça mieux que moi.
Mais en bref:
- des riffs toujours accrocheurs
- une rythmique imparable
- un Angus Young bien présent
- un Brian Johnson qui part dans des registres inhabituels
Tout ça donne, passez moi l'expression, un putain de bon album! Et il va tourner en boucle un moment dans la voiture...

Dans l'ensemble les morceaux sont de facture relativement "classique" par rapport à la discographie du groupe période Brian Johnson. Mais il y a quelques surprises, quelques pépites qui se détachent du reste de la production d'AC/DC, je pense notamment au très mélodique "Anything goes", au son de slide de "stormy may day" ou au somptueux "rock n roll dream".
A l'écoute, on oublie que ces gars là ont plus de 50 voire 60 ans et ça surprend presque de les voir aussi vieux sur les photos du livret.

AC/DC a encore du jus (ah ah...) et c'est un nectar!

Voili voilou.

24 octobre 2008

Into the wild

affiche into the wild

Je viens de voir ce film de Sean Penn en DVD. Tiré d'une histoire vraie.

Une claque.

En le voyant, je me dis: putain, j'aimerais avoir le courage de faire comme ce gars, pouvoir tout plaquer pour vivre une conviction jusqu'au bout, partir seul, en communion totale avec la nature, se détacher de toute cette société et ses codes. Lâcher ce qui fait qu'on se maquille, qu'on se ment, qu'on se vend... Se retrouver seul face à soi-même, se retrouver tout court.

Et puis, après avoir vu le film, me voilà avec mon iphone (enfin, celui de mon boulot, je suis pas totalement fou quand même faut pas exagérer) dans les mains, face à la triste réalité de mon matérialisme primaire.

Et j'ai honte.
J'ai honte d'être attaché à ces babioles technologiques.
J'ai honte de voir les objets qui m'entoure.
J'ai honte qu'un bug informatique puisse me pourrir la vie.
J'ai honte d'avoir 2 ordinateurs, 2 voitures, 12 consoles de jeux, 6 paires de rollers...
J'ai honte mais je ne saurais m'en passer.
Alors faut assumer. Accepter que je suis moulé dans cette société de consommation et du paraître.

Et concernant la solitude, je retiendrais quand même cette phrase à la fin du film: "happiness only real when shared".
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé.

Voili voilou.

PS: purée, je me rend compte que ça fait 2 billets de suite sur mes états d'âme, va falloir que j'arrête, ce blog part dans une direction foireuse... ou alors c'est moi.

10 mai 2009

Ça faisait longtemps

Première sortie en boîte depuis... pfiou! au moins ça!
Et là je me suis souvenu pourquoi je ne suis pas souvent sorti en boîte dans ma vie.

La musique daubesque (mais bon on fait le con dessus quand même parce que sinon on se fait chier)
boite1

Les blaireaux (et blaireautes) qui se la pètent sur les estrades
boite2

Les filles payées par la boîte qui dansent sur le comptoir
boite3

Mais curieusement j'ai réussi à m'y amuser un peu, sans doute grâce aux gens avec qui j'y étais.

Mais la seule boîte où j'ai vraiment tripé dans ma vie, c'était un établissement perdu dans la campagne du Pas-de-Calais et qui dans un décor de grotte ne diffusait que du bon son punk rock, et fermant traditionnellement sur "Salut à toi".

Voili voilou.
PS: Je sais, les dessins sont super moches, c'est du fait plus qu'à l'arrache...

8 décembre 2009

Blocage

Voilà où en est ma petite sculpture aujourd'hui (pour rappel; le début du boulot est là):

dragon

Dernièrement j'ai travaillé à la lime dessus, j'ai trouvé ça très sensuel, si si, ne serait-ce que de caresser la pierre pour enlever la poussière. Non, je ne suis pas un mec bizarre avec des déviances étranges...

Là je suis emmerdé car j'aimerais continuer à le structurer un peu, à lui donner plus de matière, plus de textures, mais je ne sais pas où ni comment. J'ai pas envie de le laisser comme ça, je le trouve un peu nu, un peu trop lisse. Mais c'est bien, connu, le mieux est l'ennemi du bien et j'ai un peu peur de tout gâcher en voulant trop en faire.

Bon, en attendant j'ai pas mal de travail de finition dessus, ne serait-ce qu'égaliser tout le plat autour. Ça va me laisser un peu de temps pour y réfléchir :-D

Voili voilou.

13 février 2010

Piti dragon

A y est, 4 mois et demi après avoir commencé, je crois que je peux dire que ma première sculpture est finie !
Pis j'ai hâte de passer à autre chose.

Voilà l'évolution de la bête:

dragon sculpté: étapes

Et le résultat final:

dragon sculpté fini

J'ai pas mesuré mais la pièce doit faire un peu moins de 30 cm sur 20, un petit A4 quoi.
Au final je suis plutôt content de moi, malgré les petits morceaux cassés et recollés, la langue et le bout de la queue (ça se voit pas sur la photo mais en vrai c'est flagrant). Le rendu me plaît bien. Ceci dit, je savais pas du tout ce que ça allait rendre au départ, donc forcément je ne suis pas déçu :).

Voili voilou.

6 mars 2010

Restos du coeur

blogueurs pour restos du coeur

En écrivant un article sur son blog, on peut offrir 10 repas pour les restos du coeur, grâce à un partenariat entre Danone et Carrefour et les restos du coeur.
Il suffit de promouvoir la campagne de collecte des 5 et 6 mars (bon, là c'est un peu tard) mais aussi ce partenariat.

Alors, évidemment, si Danone et Carrefour était uniquement philanthropes, ça se saurait. L'avantage pour ces 2 sociétés est qu'ils peuvent en retirer une publicité conséquente et un apport d'image positive important.
Le but est aussi de communiquer sur l'opération "promo-partage", je cite:
"Pour 4 produits Danone achetés en promotion dans les magasins Carrefour (entre le 15 et le 25 mars) et Carrefour Market (entre le 17 et le 28 mars), 1 repas sera offert aux Restos du Cœur. Objectif : offrir 1 million de repas à l’association."
Pour obtenir un volume de vente plus grand...

Mais évidemment, un partenariat c'est donnant - donnant, et loin de moi l'idée de blâmer Danone et Carrefour pour cette action.
Sinon je n'y participerais pas.

Donc, voilà, un moyen simple et qui ne coûte rien pour donner 10 repas aux restos du coeur, parlez de cette opération sur vos blogs. Plus de renseignements ici.

blogueurs pour restos du coeur

Et je profite de ce billet pour placer une (très) vieille gribouille, un portrait à l'encre de Chine réalisé en 1994 d'après une photo bien connue.

Coluche
Clic pour agrandir

Voili voilou.

17 mai 2010

Je fais de la 3D

PS (pre-scriptum, ça existe ?):
Le titre de ce billet est en référence à ceci. Au passage, j'adore ce dessinateur :) .

Après mon dragon, je me suis attaqué à une nouvelle sculpture.
Pour plaisanter, j'ai dit que je restai dans la thématique de ma première oeuvre, ça n'a pas plus à certaines :p .

sculpture femme 01sculpture femme 02

J'avance tout doucement. Je suis partie en taille directe, sans aucun modèle mis à part un croquis grifouillé rapidement pour la position et l'image que j'ai en tête. Donc forcément je galère un peu (beaucoup), mais je trouve ça tellement plus intéressant et motivant de faire surgir les formes au fur et à mesure de la sculpture, je découvre la pièce en même temps que je la crée.
Forcément, ce sera anatomiquement foireux et ne correspond pas à ce que j'avais en tête, mais le résultat sera finalement une surprise pour moi, et ce qui se profile me plaît assez.

Voili voilou.

3 juin 2010

Roller Night 2010

Je viens de me rendre compte que j'ai pas encore parlé de ce qu'on prépare depuis 6 ou 7 mois avec le Fox Roller Club d'Angoulême et le Rotary Club Val de Charente:
La roller night 2010, soit 4ème édition !

affiche rollernight 2010
Affiche de Marco, comme d'hab'

C'est donc le 12 juin à partir de 14h00 sur le Champ de Mars à Angoulême, cette immense place en béton nickel pour rouler :).
Comme l'an dernier, avec de l'initiation pour tous, du roller hockey, du roller agressif, du skateboard et une rando pas tout à fait nocturne vu qu'elle commence à 20h00 et que le soleil n'est pas vraiment couché à c't'heure là.
Et nouveau par rapport à l'an dernier: du graff et un concert de Old Blind Mole Orkestra en fin d'après midi.
Et ma pomme comme speaker, ça va être folklo ^^.

Cette année la manifestation est au profit de l'association le monde magique d'Evann, un jeune myopathe.

Le site internet: rollernight-angouleme.com
La page Facebook: Roller Night Angoulême

Voili voilou.

12 juillet 2010

Ça taille tout doucement

Voici une nouvelle vue de ma sculpture en cours :

sculpture

Alors oui, ça n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois. Mais ça fait longtemps que j'avais pas eu l'occasion d'aller à l'atelier, et les dernières fois où j'y étais allé une soudaine flemme d'autres occupations m'avaient empêché de m'atteler à la tâche.
Et puis faut avouer que j'avance très lentement maintenant, à reprendre petit à petit les formes. La peur de trop en enlever d'un coup fait que j'y vais par toute petite étapes, tellement que ça se voit à peine. Mais fallait que j'affine certains éléments, notamment ses épaules et bras qui semblaient plus appartenir à un déménageur. Et je pense que j'ai encore de quoi l'affiner.
Et il y a aussi l'opération décollage du dos qui est assez délicate, vu que je n'ai pas beaucoup de place entre le dos et la pierre que je veux laisser derrière. Et je galère sur la tête. Et sur le cou et les épaules au niveau des clavicules, qui feraient bondir n'importe quel ouvrage d'anatomie.
Et malgré tout ça je me fais plaisir, si si. C'est la magie de la création :).

Voili voilou.

20 juillet 2010

Ça prend formes

Deux petites heures à tailler, gratter, limer tout doucement ce soir.

sculpture

Je regrette un peu d'avoir travaillé la tête comme ça, j'aurais dû rester sur mon idée de départ, faire quelque chose de moins figuratif, juste une boule lisse.
Mais bon, une fois qu'on est parti, difficile de faire machine arrière, y a pas de gomme pour effacer et recommencer ^^ .
Enfin, je trouve en voyant les photos qu'elle a une grosse tête, ça va être à reprendre de toute façon, je verrais ce que je peux faire.

Je trouve ça vraiment intéressant de sculpter sans modèle, cet aspect improvisation qui fait que je ne sais pas moi-même où je vais.
Et il faut dire que le résultat pour l'instant n'a pas grand chose à voir avec l'image que j'avais en tête à l'origine.

Voili voilou.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Publicité