Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
5 novembre 2009

Casser des cailloux

Suite à ceci, je me suis mis à la sculpture, d'autant plus facilement qu'il y a un club à 200 mètres de chez moi.
Cela fait donc plusieurs semaines que je m'acharne sur un rectangle (ou plus précisément un parallélépipède rectangle, ou presque, mais vous allez pas pinailler) de pierre pour en essayer d'en sortir quelque chose.
Remarquez, je n'ai pu y aller que 4 fois pour l'instant.
Ce sont des moments vraiment reposant, pas physiquement parce qu'au bout d'un moment ça pèse le... tiens je sais même pas comment ça s'appelle la petite masse ronde qu'on utilise, enfin bref, ça pèse au bout du bras.
Mais moralement c'est très relaxant, on ne pense pas à grand chose d'autre quand on est concentré à taper sur son caillou en évitant de tout péter.
Voilà donc mon "oeuvre" à la fin de la première séance:

dragon sculpté début

Il s'agit de faire un bas-relief, le truc pour débuter.

Et la même aujourd'hui, quatre séances et quelques heures de travail plus tard:

dragon sculpté en cours

Ouais, ça avance pas très vite, mais ça avance.
Je sais pas trop encore comment je vais le modeler et je n'ai pas d'image en tête de ce que ça va donner à la fin. C'est pas plus mal, au moins je ne serai pas déçu du résultat :-)
C'est vraiment une approche particulière la sculpture sur pierre, le travail par enlèvement de matière. On doit un peu penser en négatif.

Voili voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'était la forme générale du dragon, dont j'avais dessiné le contour sur la pierre. Mais je ne savais pas du tout comment j'allais le mettre en volume ni comment le structurer.
Répondre
S
Ca m'étonne que tu ne saches pas quel motif faire, au juste ?<br /> J'aurais cru que c'était utile pour commencer, d'avoir une idée de base...
Répondre
F
Je vois que ton nouveau loisir se rapproche un peu plus du mien. Ça dé-stresse bien hein ? Enfin faut pas trop penser au rendement sinon on s'acharne un peu trop et hop on bousille tout ^^'. Erreur de débutant... je l'ai malheureusement déjà faite un paire de fois celle là !<br /> J'ai plus qu'a me mettre sur des roulettes... ça compte le quad ? (je suis pas très sportif :D )
Répondre
K
Au départ j'ai dessiné le contour sur la pierre, pour tout tailler autour.<br /> Maintenant j'en suis à la phase de donner des volumes au sujet, à toutes cette forme qui dépasse et qui ressemble pas à grand chose pour l'instant. J'ai 2 - 3 choses en tête mais je ne dessine plus dessus à part pour tracer des lignes guides.
Répondre
B
Je trouve ça super joli, comment tu fais au départ ? tu dessines quelques formes sur la pierre ? Vu de l'extérieur comme ça, les formes sont joyeuses, ça me fait penser à une pirouette et à d'autres choses mais je ne dirai rien pour voir où tes mains vont conduire ton œuvre.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité