Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
21 mai 2008

Une petite danse

animation de danse

Pour invoquer le soleil, qu'il nous fasse honneur de sa présence samedi 24 mai pour la Roller Night.

Voili voilou.

Publicité
Publicité
18 mai 2008

Une paire de bonnes raisons de gamelles

gamelles en agressif

Ceci est la conséquence directe de ma dernière acquisition:

usd realm

Oui, j'ai encore des nouveaux rollers :P

depuis bientôt 6 ans que je fais du roller, cela m'avait déjà titillé un peu d'essayer l'agressif. Mais je me disais trop vieux pour ces conneries.
Il y a quelques semaines, un copain qui a quelques années de plus que moi s'y est mis. Du coup, ça a fait plus que me titiller, et je me suis dit ma foi, pourquoi pas moi, hein?
Allez zou, après quelques hésitations, une visite sur un site bien connu de vente de matos de glisse et voici une paire de USD Realm (modèle basique à pas cher parce que faut pas pousser quand même) chez moi.
Je les ai testé une fois en milieu naturel (le skatepark de Ma Campagne) et y a du boulot!

Déjà, passer de roues de 80 mm de diamètre à 57, faut tartiner comme un malade pour prendre un peu de vitesse. Bon, tout ce qui est saut, ça va, les sensations ne changent pas, à part pour la prise d'élan. Mais si j'ai pris de tels patins, c'est surtout pour tenter des slides, et là, je suis surtout parvenu à slider sur les fesses!
Faut dire que mon âge déjà avancé pour débuter une telle discipline ne me donne pas suffisamment de témérité ou d'inconscience pour me jeter comme pourraient le faire ceux qui ont 20 ans de moins. D'ailleurs, je ne manque pas de sortir bien couvert:

protections roller

Voili voilou.

9 mai 2008

Qu'est ce que je ferais pas pour le roller...

trajet vers l'acro cool

Le 1er mai donc, j'ai emmené Jo, un jeune benjamin du Fox, à la 3ème édition de l'Acro Cool à Thouars, compétition de roller acrobatique destinée aux débutants.
Et tant qu'à faire le déplacement, je m'y suis inscrit aussi pour y participer.

C'était la toute première compétition pour Jo, et il en est revenu avec une belle médaille d'argent en hauteur pure, avec un saut à 75cm. Les 80cm n'étaient pas loin, il a passé la barre à son 2ème essai mais a malheureusement atterri sur les fesses (et ce genre de réception n'est pas valide :P). Il a également participé au slalom vitesse, mais ça faisait un moment qu'il n'avait pas tâté des plots, il obtient une 6e place.

Pour ma part, j'étais inscrit à 3 épreuves (hauteur pure, slalom vitesse et saut figure) et... j'ai gagné les 3. Mais c'est parce que j'ai parfois du mal à réaliser que je ne suis plus vraiment débutant, et du coup mon niveau était bien au-dessus de celui de l'ensemble des participants, sauf en hauteur pure où le 2ème m'a poussé à battre mon record personnel, j'ai ainsi franchi 1m25, youpi.

les organisateurs ne souhaitent surtout pas élever le niveau de cette compétition qui se veut avant tout ouverte aux plus novices, mais également un tremplin pour les plus jeunes.
La journée fut belle malgré le temps pourri, l'organisation bonne et quasiment sans retard, juste quelques couacs sur les classements lors des remises de prix, mais on était là pour s'amuser, personne ne leur en tiendra rigueur.

Quelques photos et videos dans la galerie du Fox Roller, dont le run mémorable de Nicolas Rouleau en slalom figure (y a qu'à cette compétition qu'on peut voir ce genre de chose;)). Pour la petite histoire, l'idée de ce run est venue le jour même, suite à quelques miettes de gâteau par terre et sur un simple délire parti avec un balai, qui a été suivi de la petite voiture, l'essuie-glace, le compas...(tous des noms de figures de slalom ou roller).

Voili voilou.

23 mars 2008

Skatepark de Ma Campagne (Angoulême)

flyer du skatepark d'Angouleme Ma Campagne

A y est, la gomme de mes roues est allé tater le bois des modules du nouveau skatepark d'Angoulême (nommé "Centre des Cultures Urbaines" par une (ex) municipalité un peu trop grandiloquente).
Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis absolument pas un pratiquant de roller agressif. Je me suis vraiment mis au park il y a 2 semaines, c'est-à-dire la première fois que j'ai mis les pieds, enfin, les rollers, dans celui dont je vous cause ici, avec ma paire de Fatty sur platines FSK (pas une platine d'agressif donc).

photo de mes rollers

Mon avis n'est donc que l'impression d'un dilettante qui aime bien toucher à tout pour s'amuser.
Après ce petit préambule, passons donc à ce qui nous intéresse ici, ceci:

plan 3D du skatepark d'Angouleme Ma Campagne

Le skatepark s'étend sur 1300 m² dans un bâtiment en structure bois. Une des façades est constituée de panneaux amovibles qui doivent permettre de l'ouvrir totalement.
Outre la zone de modules, on trouve un hall d'entrée avec des baies vitrées permettant de voir l'espace de pratique et au dessus de ce hall un balcon donnant aussi sur le skatepark. Il y a évidemment aussi des WC, par contre pas de vestiaire, les riders entassent donc leurs affaires dans un coin du park, un peu dommage dans une structure de cette importance.
Concernant les modules, on se retrouve avec un park plutôt polyvalent, où skate, roller et BMX arrivent à trouver leur compte. On a à disposition un bowl qui peut servir de mini rampe, un spine accolé au bowl, des plans inclinés, des courbes, des ledges, un rail carré, un rail rond, des tables avec courbes et plans inclinés, un wall, quelques marches...
Les modules sont tous en bois avec copings métalliques, sauf les angles du bowl qui sont en résine (ben oui, c'est une forme impossible à faire en bois), quelques ledges et les marches qui sont en métal.
Je trouve juste que ça manque d'un bon lanceur en face de la fun box, mais bon, y a de quoi s'amuser et l'affluence actuelle montre bien que l'équipement est apprécié (les photos ont été prises juste à l'ouverture, donc pas trop de monde encore).

photo du skatepark d'Angouleme Ma Campagne

photo du skatepark d'Angouleme Ma Campagne

photo du skatepark d'Angouleme Ma Campagne

Ce skatepark a ouvert le 14 février 2008. L'entrée en est gratuite.

Agrandir le plan

Les horaires - entrée gratuite (mise à jour janvier 2012):
Mercredi 14h00 - 19h00
Jeudi et vendredi 16h30 - 19h00
Samedi 14h00 - 18h00
fermé le lundi, mardi et dimanche.

Voili voilou.

15 février 2008

Centre des cultures urbaines

Un nom un peu pompeux pour un skatepark, celui de Ma Campagne à Angoulême.

Promis en juin 2007, il vient d'être inauguré ce 14 février 2008 (je vous laisse faire le calcul du retard).
J'aurais bien pris des photos pour vous les montrer, mais je ne suis pas allé à cette inauguration. Non pas que je n'en n'ai pas eu l'envie ou le temps, mais surtout parce que je n'étais pas au courant.
Je ne lis pas la presse locale (je ne lis pas la presse tout court d'ailleurs) qui a semble-t-il fait un article le matin même, et surtout je pensais naïvement que la mairie aurait la gentillesse d'inviter le Fox Roller à un tel évènement. Car même si l'agressif ne fait pas partie de nos pratiques par absence d'encadrants et d'équipement, nous avions à plusieurs reprises manifesté notre intérêt. Et on nous avait laissé entendre non seulement qu'on serait tenu au courant mais aussi que pouvait être étudiée la possibilité de nous laisser des créneaux d'utilisation de temps en temps.

Mais non, j'ai appris l'ouverture du skatepark trop tard (aujourd'hui en fait) et par des voies détournées: l'information transmise par la ville à la ligue régionale de roller skating et redescendant vers nous, perdue au détour d'une newsletter et d'un mail en copie.
La mairie semble avoir décidé de communiquer à une grande échelle en invitant des ligues régionales, la CNRA (commission nationale de roller acrobatique), la FFRS (fédération nationale de roller skating) et des médias (sites de roller, sites et magazines de skate, sites de bmx, et même canal +). Je serais d'ailleurs curieux de savoir si certains on fait le déplacement, une fin d'après midi en pleine semaine...
Il faut dire que nous, petits acteurs locaux, n'avons certainement pas à leurs yeux suffisamment de prestige, ni assez d'influence pour promouvoir cet équipement qu'ils veulent d'un rayonnement national (tiens on comprends mieux le pourquoi du nom pompeux du coup). Encore faut-il qu'il fonctionne et survive, et les pratiquants seront d'abord ceux du coin. Et qui mieux que les utilisateurs peut vraiment faire la promotion de ce genre d'équipement?

Bon allez, passée l'amertume, j'arriverai bien à trouver un moment dans les 6 prochains mois où l'entrée sera gratuite pour aller y faire un tour.

Voili voilou.

Publicité
Publicité
11 décembre 2007

Photo

En novembre, le site BordeauxRiders en association avec le magasin Sensations Roller, a organisé un petit concours de photo insolite autour du roller.
Seb alias Imotep m'a proposé d'y participer, lui derrière l'appareil et moi devant.
On s'est donc fait une petite séance photo à Angoulême, après s'être creusé la tête à trouver des idées.
Les résultats, ou plus précisément une sélection de résultats, sont visibles dans ma galerie.

On a choisi d'envoyer celle-ci:

photo de lévitation en roller

Malheureusement, à cause d'un petit problème d'incompréhension dans la transmission, notre photo n'a pas été prise en compte pour le concours, dommage.

Voili voilou.

8 novembre 2007

Concours kompakombo, bêtisier

Quand on réalise une video, il y a toujours des déchets constitués des prises ratées ou écartées au montage final pour des raisons diverses et variées.
Ces déchets sont souvent recyclés en une nouvelle video, qui aura alors l'objectif de montrer l'autre côté du miroir. Quand il s'agit des prises ratées on parle de bêtisier, ce que la génération DVD a tendance à appeler bonus parce que ça fait moins ringard.

Quand on réalise une video de roller où on ne maîtrise pas le quart de ce qu'on veut montrer, il y a énormément de déchets.
Voici donc une sélection tirée de la poubelle de ma video pour le concours kompakombo, intitulée en toute logique "recyclage".

Vous pouvez la voir en streaming dans ma galerie, ou la télécharger en meilleure qualité en avi (codec Xvid) directement ici.

image du bêtisier

Voili voilou.

7 novembre 2007

Quatorzième :)

Quand je vous disais que ça n'allait pas tarder :D
A y est, ma video pour le concours kompakombo est en ligne.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la page sur le site kompakombo.

image du concours

Prochainement: le bêtisier ;)

Voili, voilou.

31 octobre 2007

Concours video kompakombo

image du concours

Le site kompakombo, successeur de CSK, a organisé un concours de video de slalom (roller, ai-je besoin de le préciser?).
Les 17 videos participantes vont être révélées à partir de demain et durant tout le mois de novembre, dans l'ordre inverse du classement, à raison d'une tous les 2 jours puis une par jour la dernière semaine pour le top 5.

Donc demain, vous pourrez voir la dernière video du classement sur cette page. Si ce n'est pas la mienne, elle ne devrait pas tarder .

Si vous ne connaissez pas encore le slalom, c'est une bonne occasion de découvrir!

Voili, voilou.

28 octobre 2007

Dans la série: gamelles à la con

Je sors de mon bureau par un garage dont le portail est un volet roulant électrique. J'appuie sur le bouton pour l'ouvrir et, pour ne pas attendre qu'il s'ouvre entièrement, je me baisse pour passer dessous, tout en appuyant à nouveau sur le bouton pour refermer le portail. Sauf que là, j'ai oublié un détail...le sac à dos!

Voili, voilou.

22 octobre 2007

Saint Graal

Non, je ne vais pas vous parler des légendes Arthuriennes, ni de Kaamelott dont je suis en train de regarder le livre IV en DVD.
C'est juste pour dire que, début septembre, le mega spot de slalom a fait son apparition à Angoulême, en plein centre ville.
Il s'agit du nouveau Champ de Mars.
Cette place a été conçue pour pouvoir accueillir les chapiteaux des festivals et autres manifestations.
Résultat:

photo du champ de mars

Une grande esplanade en béton, vierge de tout obstacle. Bon, je ne porterais pas de jugement esthétique, tel n'est pas mon propos.
La majeure partie de cette esplanade, au centre, est constituée d'un béton brut et rugueux, très accrocheur mais malheureusement abrasif pour les roues.
Les pourtours sont eux réalisés en béton ciré, un revêtement extrêmement lisse et quasiment sans aspérités apparentes. D'ailleurs, entre parenthèses, j'ai un peu de mal à comprendre la conception sur ce coup là, car ce sont les endroits qui seront le plus fréquentés par les piétons qui sont les plus glissants. Toujours est-il que c'est un régal pour rouler et balancer des shuffles. Seul défaut, certaines zones ont gardé plus d'huile que d'autres, donc l'adhérence n'est pas régulière. Défaut qui devrait s'estomper avec le temps.

détail du champ de mars

A noter que les long bancs et murets en béton présents autour de la place et affectionnés aujourd'hui par les streeteux et les skaters vont être recouverts de lattes en bois, donc il faut en profiter tant que c'est possible!

Voili voilou.

18 juin 2007

Roller Night, comment c'était

Ça y est, on l'a fait notre randonnée à Angoulême!
La Roller Night dont je vous parlais précédemment a bien eu lieu.

photo de la randonnée roller

Nous avions quelques appréhensions, en tant qu'organisateurs, avant cet évènement premier du genre ici.

1 - La météo
On n'a vraiment pas à se plaindre, il a plu la veille, il a plu le lendemain, mais le jour même le soleil était au rendez-vous, malgré 3 petites gouttes d'eau un peu seules qui ont essayé de nous faire peur dans l'après-midi.

2 - Le public
La publicité ayant été tardive, nous craignions que le public et les participants ne se limite aux adhérents du club.
Heureusement non, bien qu'on ne puisse pas parler de foule, nous sommes plutôt satisfaits sur ce point.
Il n'y a pas eu beaucoup d'affluence en début d'après-midi, quelques personnes se présentant pour les séances d'initiation.
L'épreuve de course a rassemblé une trentaine de participants, tous âges confondus, dont certains ont fait l'effort de venir de Rochefort et Royan.
Restait la rando, que nous espérions ne pas ressembler à une balade entre une vingtaine de potes. Il nous fallait un minimum de monde pour obtenir une certaine crédibilité, notamment au niveau de nos chères autorités qui nous ont fait tant de difficultés.
C'est donc avec un certain soulagement que nous avons vu une soixantaine de personnes se rassembler au départ. Des patineurs venus d'Angoulême et des environs bien sûr, et pas forcément des clubs, mais aussi nos amis de Jarnac, et ceux de Rochefort et Royan (fallait bien que le déplacement vaille le coup!).
La rando s'est très bien déroulée, nous avons parcouru la boucle de 14km dans le temps prévu, à savoir 2 heures. Les niveaux des participants étaient disparates, mais chacun à bien suivi, que ce soit dans les côtes ou les descentes. L'équipe de staffeur (dont je faisais partie) novice mais à fond dedans s'en est bien sorti pour une première et tout le monde est rentré satisfait, et certains même déçus de voir l'arrivée si tôt.

3 - Les réactions
Une crainte que j'avais personnellement était les réactions des autres usagers de la route, qui se résument aux automobilistes en fait.
J'ai été agréablement surpris par l'absence d'énervement et de conflit, certains nous encourageant, d'autres curieux demandant ce qu'il se passait.
C'est fou comment les gens acceptent beaucoup mieux d'être ralenti ou arrêté par un gros groupe visiblement encadré et organisé, plutôt que par un individu seul ou un groupe restreint, alors que le gros groupe leur prendra beaucoup plus de temps.

Au final, cette première expérience fut plutôt réussie.
Une des plus belle récompense à nos efforts, est d'entendre plusieurs fois à la fin: "c'est quand la prochaine?".

La soirée s'est terminée autour de quelques saucisses et salades diverses, au son d'un groupe tzigane jouant du Django Reinhardt (très agréable), agrémentée d'une belle démonstration de beatbox et de danse hip-hop.

Merci à tous ceux qui ont contribué à l'organisation et à tous ceux qui se sont joint à nous.

Voili, voilou.

P.S. J'ai pris quelques photos visibles dans ma galerie. Certaines ne sont pas très nettes, surtout sur la fin. C'est parce que (réglage de l'appareil en automatique + faible luminosité = temps de pause plus long) + mouvement des patineurs + instabilité du photographe = joli flou artistique pour exprimer le mouvement.

Petite note au passage: ayant mis à jour PhpWebGallery, je n'ai pas pu récupérer mon thème personnel, il y a donc un thème par défaut. Je referais un truc perso quand j'aurai le temps et la motivation, un jour, peut-être...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Archives
Publicité
Publicité