Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
16 juin 2010

Propagande

Voilà une video qui circulent depuis quelques mois sur internet, notamment sur Facebook, et que j'ai découverte aujourd'hui:
http://www.katchuptv.com/?video=43113

Elle est accompagnée de la description suivante:
"Filmé par une caméra de surveillance dans la ville de Nice. Ceci est un enregistrement vidéo pris par la caméra de l' entrée d'un immeuble. Cela se passe en France, aujourd'hui. Voilà la FRANCE d' aujourd'hui avec les gens courageux des banlieues !!! Mais où est la justice. Deux choses possibles : Tu es d' accord avec ce que tu vois sur la vidéo et tu ne dis pas un mot, Tu es indigné, et tu fais suivre à tous tes contacts!!! Question de conscience..."

Un bon discours sur le mode sécuritaire, avec un vieux relent nationaliste... Le FRANCE en majuscules en est révélateur.

En voyant ça, plusieurs choses m'ont dérangé:
- la description elle-même bien sûr, par son ton et ce "tu fais suivre à tous tes contacts" caractéristique des hoax.
- sur la video, la date du 3 mai 2005. Certes, c'est récent mais ce n'est pas "aujourd'hui" et soit cette video circule déjà depuis 5 ans, soit c'est une récupération.
- enfin, toujours sur la video, le nom "loading dock" (quai de chargement). Bizarre comme intitulé pour une caméra censée surveiller une entrée d'immeuble, non ? et puis en France, cela ne devrait-il pas être en français ?

Je tape donc mon moteur de recherche et au bout de quelques minutes je trouve l''explication de ces images, à travers cet article du Washington Post.

Cela se passe à Washington, près d'une station de métro, le 3 mai 2005 donc. La justice a été rendue, l'agresseur ayant été condamné à 14 ans de prison.
La victime est une vendeuse de rue de 84 ans (d'où le chariot) et l'agresseur un homme de 48 ans au casier judiciaire ouvert depuis 1979.
La video avait été rendue publique par les autorités pour aider à la résolution du crime.

Seulement voilà, la plupart des gens choqués par cette video la font suivre, et la description qui va avec, sans y réfléchir plus.
Et le but de celui qui l'a lancée est atteint: choquer, faire peur, au service d'une certaine propagande. Et internet est terrible pour la diffusion virale de ce genre de chose (les publicitaires l'ont bien compris...).
Mais faire circuler cette video avec ces fausses informations ne sert que les intérêts de ceux qui brandissent l'insécurité et utilisent la peur comme levier électoral. A bon entendeur...

Vérifier les sources, question de conscience.

Voili voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour !<br /> Je suppose que c'est sur mon Facebook que vous avez vu la dites video ! Je tenais à vous remercier pour l'éclaircissement que vous avez fait sur mon Blog ! je l'avais reçu par mail, moi, et ce genre de truc à le don de me gaver ... D'ou mon pétage de plomb sur le blog lol.<br /> <br /> Je suis désolée de ne faire ce remerciement que si tard, mais de fait, je n'avais pas vu votre commentaire, précédement (je passe peu par chez moi, en ce moment ! honte à moi !)<br /> <br /> Dernière chose : chouette, la sculpture !!<br /> <br /> Au plaisir, <br /> Audrey
Répondre
L
Il faut que l'on agite les consciences des gens et que l'on démonte tant qu'on le peut les manipulations honteuses dont sont victimes ceux qui croient encore qu'Internet est un média sur qui ne propage que des choses vérifiés et véridiques.<br /> La démarche de vérifier les choses n'est pas encore entrée dans les mœurs mais c'est bien grâce à des exemples pareils qu'on arrive à toucher même une seule personne à la fois...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité