jamendo creative commons

19 décembre 2013

Snoop Dogg

Pour Caricaturama.

En cherchant des images, j'ai eu un coup de coeur pour cette photo :

Snoop Dogg photo2

Le noir et blanc, la lumière, les contrastes... bref, j'y ai tout de suite vu l'intérêt graphique.
Pour celle-là, j'ai utilisé les bons vieux crayons à papier. Evidemment, je me suis aussi servi d'autres photos pour mieux apprécier les volumes de son visage.

Snoop Dogg caricature


05 décembre 2013

Comment Canalblog m'a enrichi

Canalblog célèbre ses 10 années d'existence, et revient sur son histoire, sur le blog du staff.

A cette occasion, il demande aux blogueurs d'évoquer ces années de blog par une anecdote. Et pour motiver les troupes il double la chose d'un concours.

J'ai ouvert ce blog ici en janvier 2006, après une première expérience sur une plateforme aujourd'hui disparue. Mes motivations au départ étaient d'écrire, j'aime bien écrire. Et me remettre à dessiner. Le contenu a évolué, de mes aventures en roller au début, je mets aujourd'hui essentiellement mes caricatures.

Je n'ai pas une anecdote particulière à raconter.
Seulement je ne me doutais pas que cette aventure virtuelle apporterais beaucoup à ma vie réelle.
En 2008 j'ai commencé à fréquenter le forum. Ayant 2-3 connaissances en langage web, je me suis investi dans l'entraide. De fil en aiguille, j'ai noué des liens avec quelques personnes, et j'ai fini par me retrouver modérateur du forum. Mais là n'est pas mon propos.

J'ai fait sur ce forum une rencontre qui compte beaucoup pour moi. Ça a commencé par les échanges sur le forum, puis sur nos blogs respectifs, et enfin par mail. Cette personne que je ne connaissais pas m'a été d'un grand soutien dans une période troublée de ma vie. J'arrivais à me confier à elle comme à personne d'autre, et je sentais une vraie écoute. Elle a su m'apporter des mots réconfortants et encourageants. Bien après cette période, nous avons fini par nous rencontrer en vrai, la première fois dans le cadre de Canalblog, puis plus tard de façon plus privée.

C'est une personne que je suis heureux d'avoir rencontrée et que je considère comme une amie même si nos contacts sont distants. Je l'apprécie et la respecte énormément. En un mot, je l'aime.

Ce blog est peu fréquenté, je m'en fous, c'est mon petit espace d'expression personnelle, mon petit coin d'égocentrisme aussi.
Mais ce que je retiens finalement de ces années sur le net, c'est ce contact humain. Et je pourrais bien avoir 1000 visiteurs par jour, ils ne seraient rien face à 1 vraie rencontre.

03 novembre 2013

Lou Reed

Son décès a précédé de peu le choix du nouveau sujet sur Bookface, Lou Reed à donc été choisi.
Après une hésitation entre le faire jeune ou vieux, j'ai finalement décidé d'aller vers la sobriété en m'attaquant à la photo de la pochette de Transformer.
Au lavis, j'ai juste corrigé les niveaux sur 'toshop histoire d'avoir un noir bien noir.

caricature de Lou Reed

24 octobre 2013

Sur le chemin de l'école

Petit dessin d'actu.

06 octobre 2013

Steve Buscemi

Pour Caricaturama.

Je m'étais attaqué à ses yeux il y a un petit moment, de façon réaliste et comme exercice d'entraînement.

yeux de Steve Buscemi

Je ne pouvais résister à croquer son visage entier. Je ne tenais pas à y passer trop de temps, alors je suis parti directement en peinture photoshop à essayer de faire quelque chose de pas trop travaillé.
Résultat :

caricature de Steve Buscemi


02 septembre 2013

Billy Idol

Pour Caricaturama.

Pour une fois j'ai essayé de pousser un peu quelques exagérations.
Version noir et blanc seul :

Billy_Idol_NB

Et après mise en couleur :

Billy Idol caricature

13 août 2013

Jeremy Brett

Je ne connais Jeremy Brett que par sa très belle incarnation de Sherlock Holmes. Quand je regardais cette série TV je ne pouvais m'empêcher de penser qu'il serait intéressant à dessiner. Aussi, lorque le sujet est tombé sur Caricaturama je ne pouvais pas le laisser passer.
Jeremy Brett à un visage du genre qui semble facile mais qui s'avère extrêmement compliqué à capturer.

Je me suis lancé à la plume et au lavis.

Jeremy Brett lavis

Puis une legère colorisation numérique et une gracieuse participation de Magritte.

Jeremy Brett couleur

Je suis très content du rendu, beaucoup moins de la ressemblance.

05 août 2013

1 dimanche, 1 plage, 2 skatepark

Dimanche 4 août 2013. Environ 3h00 du matin.Je me décide enfin à aller me coucher, sachant qu'une grosse journée m'attend. Je règle ma chaîne pour qu'elle s'allume à l'heure voulue de réveil. Je règle aussi mon vieux réveil à affichage sept segments rouges et qui sonne tûûûûût ! tûûûûût ! tûûûûût !
Oui, parce que pour me décoller de l'oreiller, je sais pertinemment que la radio ne suffit pas, mais c'est quand même plus agréable d'avoir d'abord de la musique.

Quelques heures plus tard, le tûûûûût ! tûûûûût ! tûûûûût ! retentit. Tiens, la radio ne s'est pas allumée ? Mon esprit n'est pas assez vif pour penser à vérifier quoi que ce soit. Je me prépare, et en voiture ! Me voilà parti, je jette un oeil à l'horloge de la voiture et... hein ? Dans le doute, je regarde sur mon téléphone. Si, c'est bien ça, j'ai une heure d'avance... En réglant le réveil j'ai dû patouillé dans les boutons et je l'ai avancé d'une heure. Bon, alors demi-tour, on va se reposer un peu avant de repartir à la bonne heure.

Tout ça c'était pour partir à Royan. Ville touristique et balnéaire de la côte Atlantique. Mais surtout ville qui s'est récemment dotée d'un beau skatepark en béton.

skatepark Royan

Il y a tout ce qu'il faut pour amuser tout le monde : un bowl, avec une partie droite faisant office de mini rampe, des murets, des rails ronds et carrés, des marches...

backslide skatepark Royanbowl Royan

Bref, un park agréable et bien conçu où on s'est défoulé pendant pratiquement 2 heures, puis direction la plage pour pique niquer, se baigner, siester.

plage

Ensuite on a taillé la route du retour, mais il se trouve que Saintes se trouve dessus. Et à Saintes, il y a un tout nouveau skatepark, en béton aussi, qui vient à peine d'être inauguré. On ne pouvait décemment pas ignorer cela, et voici ce qu'ont découvert nos yeux ébaubis en arrivant sur place :

skatepark Saintes

Certes, ce park est pensé essentiellement pour les skateboards avec des murets et rails bas, pas de table mais un double plan incliné, des courbes sans coping. Pourtant les rails sont ronds et il y a de quoi faire quand même ! En plus le béton ciré est un vrai billard à rouler.

royal sur la courberoyal sur curb

On y a encore passé à peu près 2 heures, et c'est bien fatigués qu'on s'est décidé à rentrer à Angoulême. En faisant quand même une petite halte à Cognac qui s'est doté d'un skatepark modulaire il y a 3 ans. Juste histoire de voir à quoi il ressemble et si il vaut le déplacement. On a pu le voir que d'un peu loin, mais c'est un skatepark très classique (quarter, fun box, plan incliné) qui ne vaut pas le trajet juste pour ça.

03 août 2013

Dirty old town

Pour Wittygraphy.

Le site Wittygraphy sollicite ses participants pour définir les sujets des concours. J'avais donc proposé quelques têtes et c'est avec grand plaisir que j'ai vu qu'une de mes idées a été retenue, à savoir Shane MacGowan. Comment ça, vous ne savez pas qui c'est ? Le chanteur des Pogues.
Non, pas les pogs ! Vous ne connaissez pas les Pogues ? Bon là je ne peux plus rien pour vous, à part vous conseiller d'aller élargir votre culture :p


Bref, malheureusement le concours est tombé au moment de mes vacances, je n'ai eu qu'une journée pour me pencher dessus. Donc plutôt que de me lancer dans un dessin numérique qui allait me prendre beaucoup de temps, j'ai fait un dessin au stylos feutre. Pis j'ai mis un chouilla de couleurs vite-fait.
Dès le départ je voulais le faire jeune, car c'est cette tête là que je connais. J'avoue que le voir aujourd'hui m'a fait un choc ^^

Voilà le dessin brut :

caricature Shane MacGowan feutre

Et le dessin final :

caricature Shane MacGowan couleur

Evidemment, le titre de ce message vient de cette chanson, dont j'ai pris une image du clip pour modèle de mon dessin.

26 juillet 2013

Kirsten Dunst

Pour Bookface.

De l'avis général, une fille qu'elle est pas facile ! En plus, comme beaucoup d'actrices, son visage change pas mal suivant les rôles, lumières, maquillages, retouches...
Mais du coup s'y attaquer est fort intéressant car ça représente un défi.
Quelques croquis de recherche :

Kirsten_Dunst_sk

Je suis parti sur celui de gauche, suivant cette photo et qui présentait à priori la meilleure ressemblance.
Je pensais faire un truc sur Photoshop, pis j'ai pas le temps donc je me suis contenté d'un dessin au crayon et c'est pas plus mal, je suis assez content du rendu. Pour la ressemblance, c'est une autre histoire.

Kirsten Dunst caricature
Bon, pas moyen d'obtenir quelque chose de vraiment fidèle à l'original avec le scan. Clic pour agrandir.