jamendo creative commons

09 décembre 2010

Jennifer Aniston

Toujours pour Caricaturama sur Facebook.
Bon, là j'ai eu un peu de mal. Et puis j'ai pas eu d'idée rigolote à faire.
Après deux premiers essais complètement affreux, je n'arrivais pas à voir si mon troisième était ressemblant ou pas, j'avais trop le nez dedans et pas assez de recul.
Je l'ai donc montré à quelques amis Facebookiens qui m'ont rassuré là-dessus. Et en le voyant à froid, j'ai aussi pu constater que ça pouvait aller.

J'ai corrigé quelques détails puis j'ai fait un essai de mise en couleur, mais je ne suis arrivé qu'à faire quelque chose de très moche. Je voulais conserver le crayonné, et l'aspect croquis du dessin. mais le crayonné seul faisait un peu plat et vide je trouve, il ne me paraissait pas assez fort pour se suffire à lui-même. Alors finalement, je l'ai quand même travaillé en numérique, mais uniquement en gris.

J_aniston

Voili voilou.


02 décembre 2010

Leslie Nielsen

A l'annonce de sa mort, j'avais fait une première recherche, comme ça, pour le plaisir.
Et puis il a été choisi de lui rendre hommage sur Caricaturama, j'ai donc pu pousser ma recherche avec une motivation supplémentaire.
Comme d'habitude, j'ai cherché une petite idée de mise en scène. J'aime bien travailler là-dessus, plutôt que de faire juste la tête.
Là c'est venu assez naturellement, à partir du titre "naked gun", version original des "y a t'il un flic pour sauver..." et qui signifie littéralement flingue nu. D'ailleurs si quelqu'un sait si cette expression a une signification particulière en anglais, je suis curieux de le savoir.

Leslie Nielsen WIP

Après avoir fait le croquis au crayon papier, j'ai révisé ma copie notamment après avoir revu une séquence où il tire cette tronche:

naked gun

A partir du crayonné bleu, passage dans Photoshop, changement de couleur du trait et légère mise en couleur vite fait.

leslie_nielsen

Voili voilou.

24 novembre 2010

Cee Lo Green

Je sais pas si c'est le fait de pratiquer beaucoup ces derniers temps, mais je commence à être satisfait de mes gribouilles :) .
Cette semaine sur Caricaturama Showdown 3000, c'est Cee Lo Green.
Allez, vous devez connaître le bonhomme, au moins en tant que chanteur de Gnarls Barkley, vous savez "I think you're craaaazy, I think you're craaaazy". En tout cas moi, c'est de là que je le connais.

J'étais parti pour le faire de façon classique, avec un premier crayonné, en m'appuyant sur cette video d'un live de Crazy (magnifique au passage).

Cee Lo Green crayonné

Et puis au cours de la video j'ai constaté que son profil était intéressant. Je fais rarement des profils, c'est un peu une solution de facilité en portrait, je trouve, et ça m'est rarement passionnant. Mais bon, là, il m'a semblé qu'il y avait matière à s'amuser.
Enfin, c'est en revisionnant le clip de "crazy" que m'est venue l'idée finale.

On commence par un petit crayonné :
Cee Lo Green crayonné

Puis une mise au propre et complément dans Photoshop :
Cee Lo Green WIP

Un dégradé par dessus, un copié collé, une symétrie, et voilà :
Cee Lo Green Crazy

Voili voilou.

19 novembre 2010

Liv Tyler

Beau sujet cette semaine sur le groupe Caricaturama showdown 3000 : Liv Tyler :) .
Disons-le tout de suite, je suis très content de ce que j'ai produit. Et ça n'arrive pas si souvent que ça.

Déjà, première difficulté : c'est une femme. Une belle femme. Beh oui, car caricaturer une belle femme représente toujours pour moi un défi, même si j'ai fait de bons progrès ces derniers temps. J'ai dessiné quelques copines avec un minimum de succès, et elles sont pas moches à la base ;) .

Liv Tyler photo

Sur ce coup là j'ai utilisé essentiellement une seule photo de référence, en en regardant quelques autres sous d'autres angles pour voir un peu mieux les volumes de son visage. C'est la première fois que je fais comme ça, d'habitude je prend plusieurs photos et je me crée mon propre angle de vue. L'avantage c'est qu'avec une seule photo c'est un peu plus facile, il y a une part de recopiage, surtout quand on aborde la couleur. L'inconvénient c'est d'avoir un seul point de vue et qu'au final la ressemblance ne soit pas flagrante, les têtes pouvant changer énormément d'une photo à une autre.
Bref, comme d'habitude une première esquisse rapide pour appréhender le personnage.
Et puis sa ressemblance avec son père m'ayant toujours frappé, j'ai décidé de jouer là-dessus. En plus son père est plutôt sympathique à dessiner, et j'aime bien Aerosmith, donc je n'ai pas pu m'en empêcher.

croquis Liv et Steven Tyler
Oui, bon, d'accord, 2 esquisses pour celle-là, histoire de pousser les exagérations voulues. Au crayon papier.

Ensuite, je voulais dessiner Liv par-dessus Steven pour faire correspondre certains points. N'ayant pas de papier calque et les quatre morceaux de bois avec un neon me faisant office de table lumineuse étant soigneusement rangée au fin fond de la pièce qui me sert de bordelarium, je suis passé au numérique, en dessinant la fille dans Photoshop sur le scan du crayonné du papa.

Liv Tyler WIP

J'ai d'abord fait un trait brun pour le visage, mais à la mise en couleur il s'est avéré que ça rendait pas bien du tout, je l'ai donc rendu finalement gris (pratique, le numérique ;D).

Quelques retouches couleurs, un léger déplacement du regard, deux ou trois copié-collé plus tard, voilà la composition finale :

Steven et Liv Tyler
clic pour agrandir

Voili voilou.

14 novembre 2010

Hulk Hogan

Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi Hulk Hogan pour faire mon essai de dessin sur iPhone.
Il s'agissait du sujet de la semaine sur Caricaturama, et difficile de passer à côté d'une tronche comme la sienne :) .
Vous avez donc vu ma première approche, je l'ai refait dans Photoshop. Voilà l'évolution du travail:

Hulk Hogan

J'ai fait une colorisation trèèèès laborieuse, tout en hachures. J'y ai mis un moment mais j'aime bien le rendu.
Même si j'aurai sans doute pu obtenir quelque chose de similaire juste avec des crayons de couleur, je n'avais pas vraiment prévu ça au départ et une fois parti en numérique j'avais pas envie de m'arrêter. Pis le numérique a quelques avantages : ctrl+Z, la gomme, les calques...
Et voilà le dessin final:

Hulk Hogan final

Voili voilou.


10 novembre 2010

Dessin avec les doigts

Dans la série amusons-nous avec la technologie, j'ai testé une application de dessin sur iPhone.
Il s'agit de SketchBook Mobile Express, version gratuite (et donc limitée) de SketchBook Mobile. On a quand même droit à 3 brosses avec gestion de taille et opacité, 3 calques, une palette de couleurs personnalisable, 10 niveaux d'annuler / rétablir, zoom et panoramique.
Par contre c'est de la petite définition (taille du dessin 320x480 px sur un 3G) et surtout, le gros inconvénient est qu'on ne peut pas faire de sauvegarde en cours de travail. La seule  possibilité est d'enregistrer l'image dans la bibliothèque photo de l'iPhone, donc perte des calques. Et si on a le malheur d'appuyer par erreur sur le bouton accueil, on perd tout >_

Voilà mon premier véritable essai, un crobard relativement rapide. Relativement parce que j'ai quand même mis une bonne heure pour le faire XD.

Hulk_iphone

Bon, c'est une première approche du personnage (comment ça, vous avez pas reconnu ? ah zut... Au moins les moustaches, non ?). Comme d'habitude pas satisfaisante, pas mal de choses à revoir. Mais je ne le continuerai pas sur l'iPhone, je maîtrise pas assez. Pis ne pas pouvoir sauvegarder c'est gênant quand même ^^ .

En tout cas c'est plutôt agréable de dessiner directement avec le doigt, suppression des intermédiaires. Même si ça manque de précision et que ce qu'on fait est caché par notre doigt, justement. Et puis bonjour les traces sur l'écran :D... Mais on arrive déjà à faire des choses intéressantes sur le petit écran de l'iPhone. Et je suis loin d'être le meilleur exemple... en voici un parmi d'autres, avec l'application Brushes.
Ça donnerai presque envie de tester un iPad...

Voili voilou.

05 novembre 2010

Who's laughing now ?

Voilà voilà, mon Bruce Campbell est fini. Enfin je crois, comme d'hab'.
Je me suis amusé à faire un gif animé pour voir l'évolution de la bête, sous ArtRage.

Bruce_Campbell_WIP

Et après passage dans Photoshop, notamment pour ajouter le fond, voilà le dessin final :

Bruce_Campbell

La légende "who's laughing now ?" est en référence à une scène de Evil Dead 2.
Bon, d'accord, dans la scène il est plutôt couché, y a le décor derrière et tout mais bon, eh, c'est une interprétation :D.
Et d'abord je fais ce que je veux :p.

Voili voilou.

04 novembre 2010

Bruce Campbell

C'est reparti pour une semaine de challenge sur Caricaturama :)
Le sujet de la semaine : Bruce Campbell.
Bruce qui ? Bruce Campbell.
Alors, pour les plus jeunes, on va dire Autolycus dans les séries Hercule et Xena.
Pour les plus anciens, et ceux qui s'intéressent à un certain cinéma de genre, Ash dans la série des films Evil Dead.
D'ailleurs comme il est essentiellement connu pour ce personnage, et que ça me paraissait plus rigolo à faire, c'est dans ce rôle que j'ai choisi de le dessiner.

Pour l'occasion j'ai essayé le logiciel ArtRage, installé depuis un moment sur mon PC mais que je n'avais jamais vraiment utilisé.
J'ai la version 2 starter edition qui a le mérite d'être gratuite mais qui est limitée en fonctionnalités : peu d'outils, et surtout pas de calques et pas de palette.
Mais on arrive à s'amuser un peu quand même :)

Voilà la première esquisse, entièrement numérique donc.

Bruce Campbell

Comme d'habitude, pas mécontent sur le coup, pis en reprenant le truc plus tard, plein de choses à revoir qui me sautent aux yeux.
Alors deuxième version, et dessin final en cours de travail :

Bruce Campbell

Voili voilou.

29 octobre 2010

Helena Bonham Carter, le retour

Beh oui, plus je la regardais et plus je me disais que bon, quand même, ça va pas, c'est même plutôt moche.
Alors j'ai repris mon stylet pour faire quelques modifications: travail sur les ombres, et surtout changement de ce fond affreux que j'avais eu le tort de faire en dégradé 'toshop, avec une touche de couleur pour détacher le personnage en gris.
Bon, toujours pas totalement satisfait mais je trouve qu'il y a du mieux.
Et comme faut bien s'arrêter à un moment, beh je vais m'arrêter là.

HBC2

Voili voilou.

28 octobre 2010

Helena Bonham Carter

Bon, voilà, je pense avoir fini ma p'tite caricature d'Helena Bonham Carter.
Ma première esquisse n'était pas du tout satisfaisante, voilà le crayonné final sur lequel j'ai travaillé :

HBC_crayon

Crayonné que finalement je préfère à ma version finale. Enfin, je pense que c'est la finale, même si ça ne ressemble pas trop à ce que j'avais en tête, je ne crois pas avoir ni le temps ni la capacité à la reprendre en mieux.
Je l'ai donc passé à la moulinette Photoshop pour en faire un noir et blanc, vaguement inspiré par "Vincent", le premier court métrage d'animation de Tim Burton.

Helena Bonham Carter caricature

Voili voilou.