jamendo creative commons

13 février 2011

Sketchfu

Comme je ne passe pas assez de temps sur internet (ironie), je viens de découvrir un site qui va m'en faire passer un peu plus.
Au cours de mes pérégrinations internautiques je me suis retrouvé sur le blog de Séleine, qui mentionne qu'elle réalise ses dessins sur Sketchfu. Tiens, késako ça que je me demande, pensant d'abord à un logiciel.

Et en fait il s'agit du site sketchfu.com qui, au travers d'une interface en flash, vous permet de dessiner (à la souris ou à la tablette) directement sur le site.
Le site surfe sur la vague réseau social, tout le monde voit vos dessins, on peut ajouter des membres en amis, y a des commentaires, des notations, bref, des possibilités d'échange avec les autres dessinateurs et de flattage d'ego ^^. Faut juste avoir un niveau correct en anglais ;).
Il y a un peu de tout et n'importe quoi, et si on trouve de très bons illustrateurs, le niveau général me semble plutôt bas, et il semble y avoir pas mal d'ados (mais certains sont plutôt doués).
Ça reste un site surtout pour le fun.

D'un point de vue ergonomie, la fenêtre de dessin est petite (600x360px) uniquement en paysage, il n'y a pas de calques.
Mais l'intérêt est ailleurs.
D'abord l'absence de calque est pour moi presque un avantage, ça me force à dessiner sur une seule couche alors que dans 'toshop j'ai une fâcheuse tendance à multiplier les calques.
Toujours par rapport à mes habitudes, moi qui ne me sert jamais de l'opacité (depuis que j'ai découvert à quoi servait le flux ^^), mis à part sur ma caricature d'Emily Blunt, ici il n'y a que ça et je constate que c'est quand même vachement utile et ça me fait un entraînement forcé à cette technique.

Et puis surtout, l'originalité du site, les actions sont enregistrées au fur et à mesure du dessin, et il est ensuite affiché sous forme d'une video dont on peut régler la vitesse. Très intéressant pour voir comment font les autres :D. Et pratique pour faire une video d'un dessin facilement, sans avoir de logiciel de capture.
Et puis l'aspect communautaire est quand même sympa.

Voici pour exemple une de mes premières réalisations (clic sur l'image pour voir sur sketchfu):

Christopher Lee Caricature

Il y a aussi sur ce site ce qu'ils appellent des apps, qui sont en fait plus des pages créées par les membres, avec un thème spécifique.

Vous pouvez voir et suivre mes autres réalisations sur ma page de profil.

Voili voilou.


10 février 2011

Emily Blunt

Emily Blunt photo de référence

C'est qui ça ?
Ce fut ma première réaction quand j'ai découvert le dernier sujet de Caricaturama Showdown 3000. Vi, ma culture cinématographique récente souffre de carences... L'ancienne aussi d'ailleurs...
Encore quelqu'un que je ne connais pas, mais c'est pas grave.
C'est même une bonne raison de m'y attaquer, en plus que ce soit une femme et pas trop moche, ce qui me parait toujours un exercice difficile, car ne pas connaître le sujet me pousse à expérimenter de nouvelles voies graphiques.
En effet, j'ai une vision totalement neuve, qui n'est pas influencée par ma mémoire, et ça me permet de me lâcher un peu plus facilement au niveau du style.
J'ai choisi la photo de référence ci-dessus dans cette optique, même si on trouve des photos où elle a les traits un peu moins lisses. Et même si son apparence sur cette photo à l'air relativement unique. Je veux dire par là que c'est le genre de femme qui a un visage très changeant suivant les photos, rôles, maquillages, lumière... Donc pas évident de saisir les bons traits, ceux qui feront qu'elle sera reconnaissable.

Allez zou, quelques WIP (work in progress pour ceux qui se demandent):

Emily Blunt WIP

J'aime bien le rendu de la troisième image, à tel point que j'en aurai presque fait mon final... Vais peut-être garder cette idée sous le coude pour un prochain, tiens.

Avec des cheveux et quelques ajustements :

Emily_Blunt

Pas très satisfait sur celui-là, car si j'aime bien le rendu, la ressemblance n'est pas au rendez-vous je trouve. Et c'est quand même gênant pour une caricature.

Voili voilou.

07 février 2011

Petit hommage vite fait

J'ai appris ça ce soir, Gary Moore est parti rejoindre Phil Lynott et retaper le boeuf avec Albert Collins.

J'ai eu envie de lui rendre mon petit hommage, avec un dessin rapide et lâché.
Voici donc un gribouillis très vite fait, en 3/4 d'heure avec Photoshop. Oui, 3/4 d'heure, pour moi, c'est rapide ^^.

Gary Moore caricature

Il y a des chances que j'y revienne pour faire quelque chose de plus fini quand même.

Voili voilou.

04 février 2011

Tommy Lee Jones

Sur Caricaturama, j'ai laissé passer la semaine James Cromwell car encore une fois je connais très peu cet acteur et il ne m'a pas inspiré.
Par contre, difficile de passer à côté d'une gueule comme celle de Tommy Lee Jones.

Cette fois j'ai cherché une petite idée de gag, faut dire que c'est plus facile quand on connaît le personnage. Et c'est l'agent K qui  me l'a fournie, j'ai tout de suite pensé à lui et impossible de m'en détourner. Puis est arrivée une guest star, et voilà, j'avais mon idée.

Allez hop, les premières étapes:

1 : première esquisse au crayon, histoire de se faire la main et de saisir le personnage.
2 : premier rough à la tablette graphique.
3 : mise au propre en cours à la tablette graphique, avec quelques corrections au passage.

Tommy Lee jones WIP

Et quelques couleurs et heures plus tard :

Tommy Lee jones caricature

Je suis franchement content du résultat, qui s'approche de ce que j'avais en tête, chose extrêmement rare.
Seul vrai regret, l'expression du visage que je n'ai pas réussi à rendre telle que je l'aurais voulu par rapport au "oops...".

Voili voilou.

22 janvier 2011

Steve Carell

Photos de Steve Carell

Encore un acteur que je ne connais pas comme "victime" de Caricaturama.
Faut dire qu'il ne joue que dans des films ou séries que je n'ai pas vus. Ah, si, j'ai vu Bruce tout puissant mais je ne me souviens pas de lui. Et j'ai Little miss Sunshine quelque part sur un disque dur mais je ne l'ai toujours pas regardé. Comme beaucoup de films d'ailleurs...

Bref, donc, je ne le connaissais pas, mais je n'ai pas pu résister à sa tête. En plus je trouvais que ce visage se prêtait bien au changement de style qu'il me titillait d'essayer, quelque chose de plus cartoonesque.
Ma première tentation a été de le dessiner de face, avec ce sourire toute gencive dehors. Mais je ne pouvais me résigner à passer à côté de son nez.
Et puis, j'ai pensé à Picasso. Et je me suis dit, voilà, je vais le faire de face et de profil. La référence à Picasso s'arrête là.

Toujours en numérique dans 'toshop, première esquisse et mise au propre en cours:

Steve Carell croquis

Et après un peu de couleurs, le dessin final:

Steve_Carell

Voili voilou.


15 janvier 2011

David Bowie

J'avoue, j'en ai chié pour celui-là. Mais appréciant le personnage, je voulais absolument le faire. Et puis c'est dans la difficulté qu'on progresse n'est-ce pas?

Premier problème: choisir quel Bowie représenter.
Je tenais à dessiner un Bowie récent, mais ces autres incarnations sont tellement intéressantes, notamment dans les années 70 et sa période glam, qu'il est difficile de passer à côté.
Pour éviter le dilemne, je l'ai fait à trois étapes différentes.

J'ai commencé par un visage récent. C'est celui-là qui m'a donné du mal. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir quelque chose de ressemblant, mais je pense qu'au final je ne m'en sors pas trop mal.
Je me suis basé cette fois non pas sur une photo mais sur une video, celle-ci.
Et j'ai voulu prendre un angle nouveau pour moi, en légère contre plongée, comme si c'était pas assez difficile comme ça ^^.
J'ai pris le parti de ne pas dessiner ses yeux, dans les trois portraits que j'ai fait, sa pupille dilatée me semblant sans doute une caractéristique trop flagrante. Je dois bien aimé me compliquer la tâche...

David Bowie

Ensuite j'ai "recopié" la pochette d'Aladdin Sane.
Et enfin tel qu'il apparaît dans le clip de "ashes to ashes".
Pour ces deux-là, ça a été plus facile et rapide.

David Bowie - Aladdin Sane - Ashes to ashes

Enfin, j'ai mixé tout ça. J'ai ajouté la phrase "my mother said to gets things done, you better not mess with major Tom" tirée de la chanson "ashes to ashes" pour deux raisons : cette chanson me semble un tournant important de sa carrière (sa vision de ce qu'il a été auparavant, réflexion sur son parcours) et  aussi car j'ai eu cet air dans la tête tout le long que je l'ai dessiné.

bowie

Voili voilou.

06 janvier 2011

Amanda Seyfried

Je suis vraiment content d'être tombé un jour sur ce groupe Facebook Caricaturama Showdown 3000.
Ça me pousse à dessiner et en plus à essayer des styles et techniques différents, numériques essentiellement. Je n'avais jamais à ce point dessiné sur informatique.

Ce coup-ci, le sujet est Amanda Seyfried. Je ne la connaissais pas, mais j'ai trouvé sa tête intéressante. Le genre de visage où on voit tout de suite les exagérations qu'on va pouvoir faire :D. Et puis elle m'inspirait bien pour essayer de changer un peu de graphisme.
En fait si, je la connaissais vaguement, l'ayant vu dans le film Mamma Mia ! mais c'est tout.

Voilà les 2 photos qui m'ont essentiellement servi de référence :

Amanda Seyfried

Celle de gauche pour la posture et celle de droite pour quelques traits et les couleurs.

Et voilà quelques étapes de la réalisation, entièrement en numérique dans Photoshop :

caricature Amanda Seyfried
Clic pour agrandir

Et le dessin final :

Amanda_Seyfried

Voili voilou.

28 décembre 2010

Michael Caine, 2ème

Oui, mon Michael Caine est plutôt raté...
Cet homme a ce genre de tête qui me parait facile au premier abord, et dont en fait il est très difficile d'obtenir la ressemblance. Ce que les soumissions sur le groupe Caricaturama semblent confirmer à mon goût, y en a une minorité qui parvient à une bonne ressemblance je trouve.

J'ai quand même voulu tenter vite fait de le refaire, en rentrant de mon Noël familial.
Toujours pas génial, mais mieux quand même à mon avis.

m_caine2

Voili voilou.

23 décembre 2010

Michael Caine

Allez hop, un petit vite fait avant de partir faire les fêtes de Noël chez les parents.
Cette semaine la "victime" est Michael Caine. Je regrette de ne pas avoir le temps de le travailler plus, car j'aime bien cet acteur.
Voici donc juste un crayonné, peut-être que je pourrai le reprendre en rentrant.

m_caine

Voili voilou.

16 décembre 2010

Kyle MacLachlan

Je dois confesser quelques lacunes (plus ou moins) culturelles :
Je n'ai jamais vu Dune.
Je n'ai jamais vu Twin Peaks, ni le film, ni la série.
Je n'ai jamais vu Blue Velvet.
En fait, les seuls films de David Lynch que j'ai vus sont Elephant Man et Sailor et Lula. Je ne compte pas Mulholland Drive devant lequel je me suis endormi, je dis pas que le film est soporifique, j'étais très fatigué.
Je n'ai pas vu The Doors.
Je me suis arrêté au début de la saison 2 de Desperate Housewives.
Je ne regarde pas Sex and the city.

Bref, tout ça pour dire que même si sa tête me dit quelque chose, je ne connais pas vraiment Kyle MacLachlan, sujet de la semaine sur Caricaturama.
Mais sa tête, justement, me paraissait trop intéressante à dessiner, et j'ai tout de suite vu ce que je pouvais en tirer, il me fallait juste trouver une photo de référence adéquate. Et on dit merci Google image.

Kyle Maclachlan - Twin Peaks

Le but étant de faire un traitement uniquement en ombres, à la manière de mon Cee Lo Green.
A partir de cette photo, j'ai griffonné un crayonné vite fait, sachant que je le reprendrai dans photoshop. Bon, ok, là c'est le deuxième essai.

Kyle Maclachlan - Twin Peaks

Et voilà le résultat fini :

kmaclachlan

Et vive le numérique parce que tout cet aplat noir à faire à la main, c'est pas pour moi...

Voili voilou.