jamendo creative commons

05 décembre 2013

Comment Canalblog m'a enrichi

Canalblog célèbre ses 10 années d'existence, et revient sur son histoire, sur le blog du staff.

A cette occasion, il demande aux blogueurs d'évoquer ces années de blog par une anecdote. Et pour motiver les troupes il double la chose d'un concours.

J'ai ouvert ce blog ici en janvier 2006, après une première expérience sur une plateforme aujourd'hui disparue. Mes motivations au départ étaient d'écrire, j'aime bien écrire. Et me remettre à dessiner. Le contenu a évolué, de mes aventures en roller au début, je mets aujourd'hui essentiellement mes caricatures.

Je n'ai pas une anecdote particulière à raconter.
Seulement je ne me doutais pas que cette aventure virtuelle apporterais beaucoup à ma vie réelle.
En 2008 j'ai commencé à fréquenter le forum. Ayant 2-3 connaissances en langage web, je me suis investi dans l'entraide. De fil en aiguille, j'ai noué des liens avec quelques personnes, et j'ai fini par me retrouver modérateur du forum. Mais là n'est pas mon propos.

J'ai fait sur ce forum une rencontre qui compte beaucoup pour moi. Ça a commencé par les échanges sur le forum, puis sur nos blogs respectifs, et enfin par mail. Cette personne que je ne connaissais pas m'a été d'un grand soutien dans une période troublée de ma vie. J'arrivais à me confier à elle comme à personne d'autre, et je sentais une vraie écoute. Elle a su m'apporter des mots réconfortants et encourageants. Bien après cette période, nous avons fini par nous rencontrer en vrai, la première fois dans le cadre de Canalblog, puis plus tard de façon plus privée.

C'est une personne que je suis heureux d'avoir rencontrée et que je considère comme une amie même si nos contacts sont distants. Je l'apprécie et la respecte énormément. En un mot, je l'aime.

Ce blog est peu fréquenté, je m'en fous, c'est mon petit espace d'expression personnelle, mon petit coin d'égocentrisme aussi.
Mais ce que je retiens finalement de ces années sur le net, c'est ce contact humain. Et je pourrais bien avoir 1000 visiteurs par jour, ils ne seraient rien face à 1 vraie rencontre.


04 janvier 2013

Perles d'enfant

Cela fait un moment que je note les petits mots drôles où même sérieux de ma fille, en tout cas ceux qui me marquent, ce que j'appelle ses perles.
Cela fait un moment qu'un copain m'avait dit que je devrais en faire des strips.
Et puis il y a quelques mois, elle me sort une phrase à laquelle je me sentais obligé d'associer l'image, alors j'ai fait un strip.

strip auréole

Depuis j'en fait un à chaque nouvelle phrase, et je compte réaliser les anciennes. Je les partage avec mes amis sur Facebook, mais j'ai eu envie de les partager avec plus de monde.

Alors j'en ai fait un blog : perles d'enfant.

Voili voilou.

06 avril 2012

Du père Noël

C'est officiel, ma fille (5 ans) ne croit plus au père Noël ^^.
Il faut dire que je ne l'ai jamais poussé en ce sens, vu que j'ai toujours été gêné de ce mensonge fait aux enfants. Evidemment, on va me rétorquer que ça fait partie de la beauté de l'enfance, le rêve, l'imaginaire, la magie de Noël, tout ça.
Je ne pense pas que les enfants aient particulièrement besoin qu'on leur refourgue un imaginaire prêt à l'emploi. Par contre, qu'on les stimule et les encourage à développer le leur, oui, et je m'y emploie tous les jours. Mais d'une certaine manière le père Noël est pour moi comme un dieu pour les enfants, et de par mon athéisme, donner ainsi une icône à adorer à ma fille ne m'a jamais plu.
Ceci dit, je n'ai jamais rien fait non plus pour démentir formellement l'existence du Père Noël, ma famille n'ayant pas forcément mon point vue. Je me suis contenté de laisser couler, sans faire particulièrement attention à ne pas dévoiler la supercherie.

Bref, j'en viens à une petite discussion de ce jour avec ma fille.

Elle : - "Et les enfants qui ont pas été sages, le Père Noël il apporte du charbon. Mais on croit que c'est le Père Noël, mais en fait non.
Moi : - ah non ? C'est qui alors ?
- Non, parce qu'en fait le Père Noël il existe pas. Avant je croyais qu'il existe, mais en vrai il existe pas."

Au vu de son sérieux en disant ça, j'ai flairé que la suite pourrait être fort intéressante, et je me suis empressé de l'enregistrer. Je vous laisse écouter :

La capacité d'analyse de ma fille me surprendra toujours :).

Voili voilou.

25 mars 2012

Education musicale 5ème élément

Episodes précédents : le premier, bis, ter, IV.

edu_musicale5

Ma fille fait toujours preuve de bon goût en matière musicale :)

Voili voilou.

26 juin 2011

Education musicale IV

Episodes précédents : le premier, bis, ter.

BD miniloute aime les Béru


Bérurier Noir - Liberté -
Au passage, je participe au concours « Votre vidéo préférée » avec Dailymotion.

Voili voilou.


20 juillet 2010

Pâté de sable

Dimanche, c'était plage.
Résumé de la journée: bouchons, soleil, apéro, pique-nique, océan, sable, glace, bouchons, apéro, pizzas.

Mini-loute a joué dans le sable, et moi aussi du coup. Et plutôt que de faire des pâtés ou des châteaux, j'ai eu la subite envie de me lancer dans quelque chose de moins commun, et plus personnel :

sable

J'ai tenté de faire le portrait de ma fille en sable. Bon, c'est pas tout à fait ça...
C'est clairement pas évident, le sable ça s'effrite au moindre frottement et bien que j'ai de petits doigts ça reste trop gros pour certains détails. Et encore, le sable de cette plage est très fin et se tient plutôt bien quand il est mouillé.
Mais ça m'a permis d'appréhender un peu les volumes de son visage, ce qui pourrait me servir car j'aimerais bien un jour tenter un portrait en pierre.

Voili voilou.

27 avril 2010

Bombe atomique

Hier soir, prêt à aller faire dodo, je jette un oeil à mes e-mails sur le téléphone.

bombeA_1
bombeA_2
bombeA_3

Voilà la cause de cette explosion cérébrale:

mail_holt

J'ai pas beaucoup dormi finalement...

Voili voilou.

23 avril 2010

Education musicale ter

Je prend pas le temps de le dessiner, mais voici un ptit dialogue dans la voiture en allant à l'école, entre moi et mini-loute:
"- bon, qu'est-ce qu'on va se mettre comme musique ? Tiens si on se mettait du bon vieux rock ?
- Oui ! "

Sur ce, Lemmy agresse sauvagement l'autoradio avec sa basse...

"- Ouais, elle est trop bien cette musique ! trop classe !"

J'adoôôore ma fille :D

Ace Of Spades - Ace Of Spades Expanded Edition - Motörhead

mini-loute

Voili voilou.

19 mars 2010

Poussière

Nous ne sommes que des poussières sur cette Terre.
Mais comme l'a dit quelqu'un après avoir appris la nouvelle, il y a des poussières qu'on aimerait voir plus longtemps.

Et je ne t'ai malheureusement connu que brièvement.
Mais ce que j'ai vu de toi m'a suffit à t'apprécier et à penser que tu étais un homme bien, un homme bon.
Toujours gentil, toujours serviable. Et toujours prêt à rire.

La vie t'a quitté par surprise, de la même manière que la nouvelle nous est tombée dessus, sans prévenir, son onde de choc nous a tous secoués, assomés.
J'ai revu en pensée notre dernier moment partagé l'avant veille, autour d'une bouteille, de bonnes victuailles, au son de nos rires. C'est cette dernière image de toi qui me restera, et ma foi elle n'est pas moche.
Il y aura désormais un vide à l'atelier, comme un morceau de pierre manquant.

Tu n'y feras plus de poussière, aujourd'hui que tu retournes à cet état.

Il est étrange de constater comme je m'adresse à toi directement, alors que je ne crois en aucune forme de vie après la mort.
En fait si, il y en a une, je ne crois pas que tu sois devenu un esprit, mais tu restes dans les nôtres.

R.I.P. Claude.

31 janvier 2010

Foire aux bestiaux 2010

Voilà, la 37ème Foire Internationale aux Bestiaux Dessineux vient de s'achever.
J'y ai fait un tour rapide vendredi après-midi (pendant que mini-loute était encore à l'école) et dimanche en fin de journée avec mini loute cette fois, pour aller voir des dessins animés et gribouiller un peu à l'espace jeunesse.

Je n'y ai pas fait grand chose, je me suis limité à la bulle New-York qui contient les petits éditeurs, fanzines et produits dérivés. Vu que l'entassement humain dans les librairies géantes que constituent les bulles du champ de Mars (grand éditeurs) ne m'intéresse pas trop, ne pratiquant pas la chasse à la dédicace.
Mais mon heure et demi de visite dans ce lieu a bien été suffisante pour faire pâlir mon compte en banque.
J'ai pu y rencontrer Marc Dubuisson qui m'a gratifié d'une dédicace sur chacun de ses volumes, la nostalgie de Dieu et le complexe de Dieu, ouvrages que je vous recommande à condition d'aimer l'humour autour du folklore chrétien et de la condition humaine :D
J'ai pu y apercevoir Monsieur Sempé en dédicace suggérer une ville d'un trait de stylo...
Et j'ai craqué sur des rééditions de livres que je croyais introuvables, le Dracula de Breccia et le char de l'état de F'murrr. Plus un autre Breccia, un petit fanzine, et on va arrêter de sortir le chéquier, il va prendre froid ^^.


Mes craquages

J'ai aussi été voir les expos de Blutch, avec de superbes dessins même si certains mettent mal à l'aise tant ils semblent être une extériorisation des tourments de l'auteur, Fabio Viscogliosi (pas mon truc) et dessin d'humour, un historique intéressant.

Et dimanche donc, petite séance de dessin avec ma mini loute :-)


Mini loute dessine au FIBD, et moi aussi du coup.

Voili voilou.