Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
19 janvier 2009

Vieux os

Où plutôt vieux muscles en fait.
Dimanche, petite après midi au skatepark de Ma Campagne à Angoulême. Enfin, petite, 4 heures quand même ^_^
J'y ai bien travaillé mon fesse-slide...

dessin de ma pomme sur les fesses

Lundi, mon corps me rappelle douloureusement qu'il n'a plus vingt ans, l'enfoiré...

dessins de moi avec des courbatures

Quelques photos pourries de la session, prises avec le téléphone. Déjà qu'avec un appareil photo normal je suis le maître de l'image ratée, alors là...

skatepark ma campagne skatepark ma campagne skatepark ma campagne skatepark ma campagne skatepark ma campagne skatepark ma campagne skatepark ma campagne

Voili voilou.

Publicité
Publicité
13 décembre 2008

Nouveaux rollers!

Ça fait un moment que j'ai pas parlé matos roller sur ce blog. Faut dire que ça faisait un moment que j'avais pas eu du nouveau (oui, bon, à peine 7 mois...).

J'ai donc des nouveaux rollers, enfin pas vraiment, faut pas exagérer quand même, juste des nouvelles platines. Mais il est vrai que ça vous change une paire de rollers.
Depuis le temps que ça me démangeait, j'ai sauté sur une occasion pour me prendre des Powerslide Cell 2 en 4x84mm.

platines Powerslide Cell 2

Certes, le système de rockering de cette platine, alléchant sur le papier, s'avère pas pratique du tout à l'usage.
Pour ceux qui sauraient pas, il y a à chaque roue des spacers octogonaux qui permettent en théorie de modifier la hauteur de la roue grâce à 8 positions différentes. Photo pour que ce soit plus clair:

détail d'un spacer

Le trou dans le spacer est excentré, c'est ça qui permet de modifier la position de l'axe de la roue.
Seulement en pratique, c'est finalement pas terrible:
ça fait 2 pièces supplémentaires après lesquelles il faut courir au démontage - montage de la roue,
comme vous pouvez le constater sur les photos, l'excentration du trou n'est pas énorme et il n'est pas évident de voir de quel côté il est, on galère donc un peu au montage,
à l'usure le spacer se déforme et il se crée un jeu conséquent entre le spacer et son logement dans la platine, ce qui a tendance à limiter la modification de placement de l'axe.

Vu que de toute façon j'ai pas acheté ces platines pour le rockering, j'ai fini par les coller ces spacers.

J'ai monté ces platines sur mes Fatty, à la place de mes FSK 237. Voici un petit comparatif en image, en noir 4x84, en rouge 2x80 + 2x76:

Fatty, Cell2 et FSK

Donc évidemment, ça procure beaucoup plus de roulage. Je suis un peu plus haut, et vu la souplesse de la chaussure, ça m'a fait un peu bizarre au début, faut bien tenir la cheville.
C'est peut-être un peu moins nerveux, mais je le répète la chaussure est souple de toute façon donc je pense pas que la platine ait une si grande influence que ça là-dessus, mis à part que c'est un peu plus lourd.
C'est évidemment un peu moins maniable, il a fallu que je me fasse à la longueur plus importante, d'autant que comme vous le voyez j'ai des petits pieds.

Mais ça fait un patin plus rapide, avec cette agréable impression d'aller plus vite en forçant moins :-).
Et pour tracer un peu en ville, bah c'est du bonheur :-D.

Voili voilou.

27 novembre 2008

Refonte de kompakombo

Le site kompakombo, référence pour l'apprentissage du slalom, vient de faire peau neuve.

kompakombo

Adieu le "forite", le site adopte désormais une interface beaucoup plus claire et pratique.
Un forum est toujours présent, permettant de discuter des diverses figures et d'autres sujets plus généraux.
Mais désormais toutes les videos se retrouvent classées dans une nouvelle présentation, accessible depuis la page d'accueil.
Les videos pédagogiques sont hiérarchisées par ordre de difficulté. On peut donc aller beaucoup plus facilement et directement aux figures qui peuvent nous intéresser selon notre niveau.
De plus, le cas échéant, chaque video est liée au sujet qui en parle sur le forum.

Du très beau boulot à apprécier sur kompakombo.fr.

Voili voilou.

10 novembre 2008

Week-end en rollers

A y est, je viens de passer 1 jour et demi dans un bain de roller, au Sauterelles Project 2008.
Un beau week-end même s'il a eu lieu sous la flotte (on s'en fout, c'est en salle ;P). Toujours une bonne ambiance, des rencontres, des échanges, du spectacle (malgré quelques longueurs sur certaine épreuves), et des performances.
Beaucoup de jeunes cette années chez les participants et moins de  seniors que d'habitude. Cela est peut-être dû à un problème de communication, la décision de reconduire l'évènement est arrivée tardivement et il avait été d'abord annoncé qu'il ne se ferait pas.
Cela n'empêche que les bénévoles du club des Sauterelles ont à nouveau réussi une belle organisation, en dépit du retard le samedi. Une grosse frayeur est à déplorer avec la chute d'un participant au saut qui a nécessité l'appel des pompiers, mais rien de grave au final.

Personnellement, j'ai peu roulé en fait. J'ai participé au concours de shuffle (5 minutes), à l'épervier dont ne s'est déroulée qu'une partie en raison du retard (5 minutes de plus) et au saut d'obstacles le samedi où j'ai lamentablement échoué à la 4ème épreuve (encore 5 minutes quoi).

J'ai pris (essayer de prendre) quelques photos qui sont dans ma galerie.

photo de high jump

Il n'y en a pas beaucoup car j'ai surtout filmé. De mes cassettes ressortira un jour peut-être une petite video résumé. J'ai 2 bonnes heures d'images à acquérir, derusher et monter, autrement dit c'est pas pour demain ^_^ surtout quand on voit que je viens juste de retrouver des bandes du Sauterelles Contest 2006...

Voili voilou.

29 octobre 2008

Vais y aller!

C'est décidé, je vais aller au Sauterelles Project.
Histoire de m'aérer. Voir des nouvelles têtes et des passionnés de roller.
Je pense que je vais faire les shuffles, les jeux bien sûr, pis le saut d'obstacles.

Bon, j'ai pas trop d'entraînement vu que dernièrement j'ai limité les sauts à cause de mon pied mal en point.
Vais quand même essayer d'éviter de rééditer ce genre gaufre (Sauterelles Contest 2006):

Voili voilou.

Publicité
Publicité
26 octobre 2008

Sauterelles Project

 

Comme tous les ans le club des Sauterelles à Marans (Charente Maritime) organise une compétition non officielle et fun de roller acrobatique. Cette année elle est renommée en Sauterelles Project mais le principe reste le même: des épreuves innovantes, hors des règles fédérales, un programme festif et certainement une bonne ambiance tout le week-end.

Ca va se passer les 8 et 9 novembre, et je me tâte encore pour y aller.

Le programme ici (pdf).
Mmh, je sens que je vais y aller...

Voili voilou.

8 octobre 2008

Sous la pluie et sur les rotules

Dimanche 5 octobre a donc eu lieu le Vendée Roller Marathon aux Herbiers, avec un ciel alternant entre pluie, averses, et ondées, sur un circuit entre ville et campagne de 10 km.
Je dois avouer que je ne suis pas très fier de ça:

diplome VRM

Voui, voui, 1 heure et demi pour parcourir 30 km, une moyenne d'à peine 20 km/h, je baisse le casque sur les yeux et m'en vais en traînant les roues...

Bon, c'était ma première course depuis 2 ans. C'était aussi la première de ma vie sous et sur la flotte. Ceci dit l'eau ne m'a pas trop gêné. J'appréhendais beaucoup avant le départ, ayant peur de la glissade fatale. Mais finalement c'est pas si difficile de rouler sur le mouillé. Sans pneus pluie on peut moins bien pousser en ligne droite et faut y aller mollo en virage, mais ça handicape moins que je ne l'aurais pensé.

Ce qui m'a vraiment été préjudiciable, c'est le manque total d'entraînement avant la course et de gestion de l'effort pendant.
Comme d'habitude, je suis parti trop vite. Après avoir apprivoisé le comportement sur sol trempé, j'ai lâché les chevaux. Seulement y avait 10 km de trop à faire. j'ai vu la ligne d'arrivée pour la deuxième fois (20 km) au bout de 52 - 53 minutes.
C'est dans le début du troisième tour, aux alentours de 22 - 23 km, qu'une barre à mine grosse comme ça m'est tombé sur la gueule (c'est une image).

coup de barre

Jambes tétanisées, vertiges, je me suis presque demandé si j'allais pas devoir arrêter car voir la route zigzaguer alors qu'elle est droite n'est pas bon signe. D'un seul coup, mon seul objectif n'a plus été d'essayer de réaliser un temps correct pour moi, mais simplement de finir.
J'ai donc tout relâché, laisser reposer les guiboles dans les descentes, souffert dans les montées avec l'impression très désagréable de faire du sur place. A ce rythme, j'ai mis pas loin de 40 minutes pour faire les 10 km de ce dernier tour.

Je suis forcément déçu, à la fois par ma contre performance, mais surtout parce que je ne me suis pas fait plaisir sur cette course. Enfin si, je me suis fait plaisir dans les 2 premières boucles, prenant cette première expérience sous la pluie comme un défi, mais la dernière impression qui reste est celle de la fin et c'est pas la meilleure.

Voili voilou.

Article sur le site du Fox Roller Club d'Angoulême.

27 septembre 2008

Préparation pour les Herbiers 2008

affiche Vendée Roller Marathon 2008

Dimanche 5 octobre aura lieu le Vendée Roller Marathon aux Herbiers, dernière étape de la French Inline Cup, la coupe de France des marathons roller.
Comme d'habitude, il y aura également une course open, sur une distance de 30 km.
Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de course, et comme ça me manque (oui, le roller est une drogue à accoutumance), j'ai décidé de faire celle-là. Le titre de ce billet est totalement ironique, puisque comme d'habitude j'y vais en touriste sans aucun entraînement.
D'ailleurs, je n'ai pas rechaussé mes 5 roues depuis... le Vendée Roller Marathon de 2006, soit 2 ans si vous comptez bien. Au passage, je serais sans doute le seul en 5x80, tout le monde étant passé depuis belle lurette au 4x100 voire 4x110 (pour les ignorants des choses du roller, le premier chiffre c'est le nombre de roues par patin, le deuxième c'est le diamètre de ces roues en mm). Mais vu l'utilisation que j'en fait, je vais pas investir dans du nouveau matos.
La seule préparation à laquelle je me sois livrée est de vérifier que je n'aurais pas trop mal au pied, suite à mon souci d'inflammation de tendon. J'ai donc fait au moins 50 m avec mes rollers de vitesse sur du graton, constaté que les vibrations risquaient de me faire souffrir, acheté une demi-semelle en gel pour mettre sous l'avant du pied, refait mes 50 m sur du graton pour voir la différence et constaté que ça devrait aller comme ça. Pour un peu plus de sureté je mettrais aussi des semelles sorbothane intégrales, et roule la galère (oui, je sais, une galère ne roule pas, mais si j'ai envie moi, hein, de la faire rouler...)
On verra donc le 5 octobre ce que ça donne, j'espère juste ne pas être totalement rouillé histoire d'approcher mon niveau de y a 2 ans.

Voili voilou.

PS: si y en a que ça intéresse, plein d'infos sur RollerEnLigne.com.

11 septembre 2008

La beauté intérieure de mes pieds

echo de mes pieds

Oui, bon là, faut le savoir que ce sont des pieds.
Donc, suite à ma douleur je suis allé faire une échographie du pied pour voir un peu ce qui se passe à l'intérieur.
Et bien il s'avère que c'est un tout petit os de rien du tout qu'on se demande même qu'est-ce qu'il fout là et à quoi il sert qui me pose problème. Cet os s'appelle un sésamoïde (parce qu'il a une forme de graine de sésame), on en a deux à chaque pied, situé sous l'articulation métatarso-phalangienne (c'est un mot qui m'a toujours amusé, métatarse).
Comme vous devez pas mieux comprendre que moi, je vous ai trouvé une image (source):
sesamoide
Ce sont les os numérotés 10.

Sur mes échographies, à gauche les sésamoïdes de mon pied gauche, normaux.
A droite ceux de mon pied droit, où on voit qu'il y en a un qui n'est pas du tout régulier. D'après les médecins, il a dû subir des traumatismes à répétition pour avoir cette gueule là. Grr, ça m'apprendra à faire des réceptions de saut foireuses...

En plus de ça, y un petit tendon qui passe à côté.

tendon

C'est un tendon fléchisseur, qui travaille quand on bouge le pouce du pied, le gros orteil (donc tout le temps quand on marche). Il est enflammé, sans doute parce qu'il frotte sur une surface rugueuse (celle de mon sésamoïde en vrac, vous suivez là?), et c'est ça qui fait mal.

Pour l'instant, les médecins ne m'ont rien préconisé de particulier, à part laisser reposer le tout, et peut-être voir pour utiliser une demi-semelle spéciale en silicone.

Bon, la bonne nouvelle c'est que je devrais pouvoir continuer à rouler.
La mauvaise, c'est que je sais pas ce que ça va donner en slalom avec les efforts particuliers sur les pieds que ça demande. Et surtout il va falloir que je m'abstienne sur les sauts, histoire de laisser cet os tranquille un moment. Ah ben zut de flûte, c'est une de mes pratiques préférée (sinon ma préférée) en roller.

Voili voilou.

7 septembre 2008

Aïe aïe aïe

Temps maussade aujourd'hui à Angoulême. Humeur assortie pour moi.

Hier samedi, le Fox Roller fait une séance d'initiation dans un Décathlon. J'y suis allé l'après midi, tout s'est bien passé, on a eu la chance d'avoir un temps sec contrairement aux prévisions. J'ai gardé les rollers environ 2 heures et demi, fait quelques sauts pour la forme, mais la majeure partie de l'après midi a été calme puisqu'il s'agissait surtout d'encadrer les enfants venus faire du roller pour la première fois, dans un espace assez réduit.
Tout ça pour dire qu'à part avoir les rollers aux pieds, j'ai pas fait grand chose.
Non, ce n'est pas ça qui m'a rendu d'humeur maussade, cette journée a plutôt été réussie.

Ce matin, au réveil, je ressens une douleur dans le pied. C'est pas la première fois, la sensation d'avoir comme un caillou sous le pied, juste à l'arrière du gros orteil. Mais là, la douleur est particulièrement vive, même sans poser le pied par terre.
Si je le pose, alors là c'est un silex qui me rentre dans le pied.
En y regardant de plus près, je me rend compte que mon pied droit (celui qui fait des siennes) n'a pas le même relief que le gauche.

bosse sous pied

Donc là, forcément, j'ai les boules. Je crains que cela ne soit lié au roller, je me souviens d'un sujet sur hyb-ride ou Skali parlait d'une opération qu'il avait subi. J'ai visité quelques pages sur les hallux valgus, vite refermées vu le côté démoralisant des images. Et puis bon, chez moi la bosse est dessous, pas sur le côté donc...

En tout cas, va falloir que j'aille voir un médecin, ce dont j'ai horreur. C'est pas que j'aime pas les médecins, c'est surtout que j'ai beaucoup de mal à admettre que j'en ai besoin.

Pff, la saison de roller au club reprend cette semaine, je sais pas si je vais pouvoir patiner. Donner des cours de roller à pied, je sens que ça va me plaire ça...
Et puis je pensais participer à nouveau à l'open des Herbiers cette année le 5 octobre, mais je crois que je vais devoir m'abstenir.

Je sais bien qu'il y a des choses plus graves dans la vie, mais quand même, ça fait bien ch...

Voili, voilou.

6 juillet 2008

Skatepark de Gond Pontouvre

Quand une commune fait les choses bien, il faut le dire.
C'est le cas du Gond Pontouvre, petite commune à côté d'Angoulême, qui s'est récemment dotée d'un nouveau skatepark.
Ils ne se sont pas contenté de poser 2 ou 3 modules sur un ancien terrain vague histoire de dire "on fait des choses pour les jeunes, on a un skatepark".

Tout d'abord, l'initiative est venue du conseil municipal des jeunes, qui souhaitait se voir créer un nouveau park pour succéder à l'ancien victime de dégradations multiples.
Ensuite, la commune s'est adressé à la Fédération Française de Roller Skating pour concevoir ce skatepark. Il a donc été dessiné par Luc Bourdin. Quand on connaît un peu le bonhomme et son action, cela est déjà un gage de qualité.
Enfin, la commune a consulté les utilisateurs potentiels: les jeunes du conseil municipal qui ont lancé le projet, ainsi que des associations et club, dont le Fox Roller. Une réunion a été organisée avec tous ces intervenants, pour définir le projet.
il en est ressorti plusieurs points, dont certains que la mairie n'avait pas forcément intégrés, ce qui montre l'utilité de cette consultation.

Voici en résumé les conclusions principales:
- Choix du site: le site de l'ancien skatepark est un peu isolé, mais c'est le seul vraiment adéquat dont dispose la commune.
- Choix des matériaux et aménagement: afin d'empêcher (ou limiter) les dégradations, la commune préfère des modules en béton. Des barrières en bois seront disposées en périphérie pour bloquer l'accès au engins motorisés (scooters notamment).
- Pas besoin de gros modules en raison de la réalisation en cours du skatepark de Ma Campagne (recherche de complémentarité).
- Concernant le public: à priori beaucoup de skateboards (pratique des jeunes du conseil), quelques BMX, et quelques rollers. Reste qu'il est difficile de quantifier la proportion des disciplines, la plupart des riders pratiquant en individuel, hors de toute organisation.
- On s'oriente donc plutôt vers un streetpark avec des modules bas et adaptés à toutes les disciplines (skateboard, BMX, roller).

Résultat:
Un skatepark bien conçu, qui donne entière satisfaction à tous ceux qui viennent y rouler.
Certes, l'endroit est un peu isolé et pas forcément évident à trouver, mais du coup le cadre verdoyant est agréable. On peut se poser à l'ombre entre 2 rides, il y a quelques tables en bois sous les arbres (type aire de repos) et un robinet d'eau potable est placé à proximité.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
skatepark Gond Pontouvre

skatepark Gond Pontouvre

skatepark Gond Pontouvre

skatepark Gond Pontouvre

Le descriptif sur Roller en ligne avec plan d'accès.

Voili voilou.

28 juin 2008

Extraterrestre

roller extraterrestre

Eh oui, Angoulême est une petite ville, les gens ne sont pas trop habitués!

Voili voilou.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Archives
Publicité
Publicité