jamendo creative commons

25 novembre 2012

Freddie Mercury

J'ai juste vu tout à l'heure que c'était le 21ème anniversaire de sa mort. Punaise, déjà ! Je me souviens clairement le moment où je l'ai appris, le soir du 24 novembre 1991.
J'ai eu envie de lui rendre un petit hommage rapide.

Freddie Mercury caricature

Voili voilou.


14 novembre 2012

Stan Lee

Pour Bookface.
Je découvre en ce moment Illustrator. Au bout de deux jours de formation j'entrevois les possibilités créatives du logiciel, et je me suis dit que ce serait un bon exercice de tenter d'y dessiner une caricature.

Voici donc Stan Lee, croisé avec une de ses créations, Spider-man, fait entièrement avec Illustrator donc, même pas de dessin préparatoire ce qui est rare pour moi. C'est peut-être même la première fois.

Stan Lee caricature
Clic pour agrandir

Après réflexion, ce fond que j'ai eu la flemme de faire et que j'ai voulu aux couleurs de Spider-man est très moche. Je suis donc revenu à quelque chose de plus simple et sobre et qui à mon avis fonctionne mieux.

Stan Lee caricature unie
Clic pour agrandir

Voili voilou.

28 octobre 2012

Les monstres aussi ont leur Halloween

Je me balade depuis quelques temps sur ce forum éclectique, et à l'occasion d'Halloween y a été lancé un concours de dessin, rien à gagner, juste pour le plaisir. Le sujet, c'est juste Halloween.

J'ai donc participé avec une idée simple : si les monstres fêtaient Halloween, quels seraient leurs monstres à eux ? La réponse m'a paru évidente...
Bon, j'avoue, la vraie idée que j'ai voulu exprimer ici est que le concept de monstruosité et par corrolaire de normalité est tout relatif.

Crayonné :

crayonné bleu Halloween

Encrage au feutre fin et au Pentel :

encrage Halloween

Et mise en couleur dans Photoshop (clic sur l'image pour agrandir) :

Halloween final

Alors bon, j'ai complètement foiré la perspective sur la porte, les gamins ont des proportions bizarres, surtout le bras de la zombie, mais curieusement je suis plutôt content de moi sur ce coup là.

Voili voilou.

22 octobre 2012

Daniel Craig

Pour Bookface.

Incontestablement une gueule bien tentante. Je parle de dessin, je laisse aux filles les autres types de tentations.
Et malgré l'apparente évidence, pas facile du tout. J'ai décidé de le faire en traditionnel, crayon sur papier.
Des petits crayonnés d'étude :

Daniel_Craig_crayon

Et le dessin final dans lequel je n'arrive pas à retrouver la spontanéité du crayonné, et ça m'énerve. Là, c'est le 3ème essai, à me forcer à épurer, simplifier et dynamiser mon trait.

Daniel Craig caricature

Voili voilou.

12 octobre 2012

Prix Nobel de la paix pour l'Union Européenne

Prix Nobel de la Paix union européenne

Je réagis rarement en dessin à l'actualité. Je devrais le faire plus souvent, on parvient à exprimer tellement plus de choses en un seul dessin qu'en cent mots. Pis c'est un bon exercice :).


14 août 2012

Nirvana

Pour Bookface.

Comme j'avais déjà fait Kurt Cobain il n'y a pas longtemps, j'avais pas spécialement envie de m'y rattaquer. Du coup j'ai choisi une photo où on ne le voit pas trop, et dont je trouvais la composition intéressante.
Crayonné, avec de grosses erreurs de proportions entre les visages, mais c'est pas grave, Photoshop passera par là.

nirvana crayonné

Ensuite travail numérique où j'ai peint chaque visage séparément.

wip_nirvana

Et enfin, montage des éléments ensemble pour obtenir le dessin final (clic dessus pour agrandir)

Nirvana_web_min

Le travail sur ordi a été fait en écoutant du Nirvana bien sûr, vu ma rapidité j'ai largement eu le temps de me réécouter Bleach, Nevermind, In Utero et le live unplugged ^^.

Voili voilou.

12 août 2012

Matt Damon

Tiens ça faisait longtemps !
Pour Caricaturama, un Matt Damon vite fait. En essayant de le travailler, j'ai été marqué par la houpette de Jason Bourne, donc voilà...

Matt Damon caricature

Voili voilou.

12 juin 2012

Humphrey Bogart

Pour Caricaturama.

Je l'imaginais plutôt facile, évidemment je me suis trompé. D'autant que je n'avais pas vraiment son visage en tête, n'ayant vu qu'un film avec lui : Casablanca. Et c'était y a longtemps. En plus j'avais aussi à l'esprit des caricatures de lui vus dans des cartoons. Et donc histoire que ça ressemble pas à toutes les autres, j'ai décidé de le faire sous un angle un peu particulier.

1er essai sur sketchfu, pas très concluant.

bogart1

Puis crayonné sur papier

HBogart_web_crayon

Et enfin ajout d'une peinture sur Photoshop, en laissant transparaître le crayonné dessous pour ajouter de la matière. Et encore une fois merci Chris Wahl et ses brosses !

Humphrey Bogart caricature
Clic sur l'image pour agrandir

Pas convaincu de la ressemblance, mais j'aime bien le rendu.
Voili voilou.

04 juin 2012

Will Smith

Pour Wittygraphy.

Une première recherche rapidos, à partir de l'affiche de Men In Black 3 :
caricature Will Smith rough

Pis j'ai fais un dessin au crayon bleu. Et dans mon déménagement (oui j'ai déménagé mais c'est pas ça le sujet), j'ai retrouvé du matos que je ne soupçonnais pas avoir, comme un bon vieux crayon graphite 6B. Le genre de truc que je n'utilise jamais tellement j'ai du mal à ne pas faire le porc avec. Mais je me suis dit pourquoi pas, alors j'ai finalisé mon Will Smith avec.
Et n'empêche que c'est bien agréable de revenir à des outils traditionnels, un stylet sur une surface en plastique ne remplacera jamais la sensation d'une mine sur du papier.

Will Smith caricature

Voili voilou.

21 mai 2012

Harrison Ford

Pour Caricaturama.

Petite reprise gribouillesque, avec Harrison Ford en Indiana Jones.
Dessin original au stylo bille :

Harrison Ford Indiana jones stylo bille caricature

Et après mise du trait en noir et aplats de couleurs :

Harrison Ford Indiana jones caricature

Voili voilou.