Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
6 avril 2012

Du père Noël

C'est officiel, ma fille (5 ans) ne croit plus au père Noël ^^.
Il faut dire que je ne l'ai jamais poussé en ce sens, vu que j'ai toujours été gêné de ce mensonge fait aux enfants. Evidemment, on va me rétorquer que ça fait partie de la beauté de l'enfance, le rêve, l'imaginaire, la magie de Noël, tout ça.
Je ne pense pas que les enfants aient particulièrement besoin qu'on leur refourgue un imaginaire prêt à l'emploi. Par contre, qu'on les stimule et les encourage à développer le leur, oui, et je m'y emploie tous les jours. Mais d'une certaine manière le père Noël est pour moi comme un dieu pour les enfants, et de par mon athéisme, donner ainsi une icône à adorer à ma fille ne m'a jamais plu.
Ceci dit, je n'ai jamais rien fait non plus pour démentir formellement l'existence du Père Noël, ma famille n'ayant pas forcément mon point vue. Je me suis contenté de laisser couler, sans faire particulièrement attention à ne pas dévoiler la supercherie.

Bref, j'en viens à une petite discussion de ce jour avec ma fille.

Elle : - "Et les enfants qui ont pas été sages, le Père Noël il apporte du charbon. Mais on croit que c'est le Père Noël, mais en fait non.
Moi : - ah non ? C'est qui alors ?
- Non, parce qu'en fait le Père Noël il existe pas. Avant je croyais qu'il existe, mais en vrai il existe pas."

Au vu de son sérieux en disant ça, j'ai flairé que la suite pourrait être fort intéressante, et je me suis empressé de l'enregistrer. Je vous laisse écouter :

La capacité d'analyse de ma fille me surprendra toujours :).

Voili voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah non, absolument pas déçu, au contraire. Comme je le dis, les croyances imposées aux enfants me mettent mal à l'aise, même si ça fait culturellement partie de notre enfance. Prochaine étape : la petite souris ^^
Répondre
L
En l'écoutant j'ai eu le sentiment que tu étais bien plus déçu que ta fille que le père Noël n'existe plus pour elle. Ha que c'est drôle et quelle bonne idée de l'enregistrer. <br /> <br /> Très pragmatique! L'important c'est que les cadeaux arrivent! C'est génial !
Répondre
K
Beh un traîneau ne peut pas voler en soi. Un renne ne vole pas non plus. Donc y a pas de raison que les 2 ensemble volent ;)
Répondre
S
Y'a quand même un truc bizarre dans son argumentation = comment sait-on qu'un traîneau tiré par des rennes ne peut pas voler ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, elle a un esprit logique indémontable.<br /> <br /> Même le fait de se savoir enregistrée, ça ne la perturbe pas !
Répondre
C
J'ai ri quand elle dit que ça ne la dérange pas, de ne plus croire au père Noël. Tu peux être fier, Kyungjin, ta petiote a un esprit critique et indépendant, sans doute parce que vous faites pas trop mal votre boulot de parents ^^
Répondre
Archives
Publicité
Publicité