Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
13 février 2011

Sketchfu

Comme je ne passe pas assez de temps sur internet (ironie), je viens de découvrir un site qui va m'en faire passer un peu plus.
Au cours de mes pérégrinations internautiques je me suis retrouvé sur le blog de Séleine, qui mentionne qu'elle réalise ses dessins sur Sketchfu. Tiens, késako ça que je me demande, pensant d'abord à un logiciel.

Et en fait il s'agit du site sketchfu.com qui, au travers d'une interface en flash, vous permet de dessiner (à la souris ou à la tablette) directement sur le site.
Le site surfe sur la vague réseau social, tout le monde voit vos dessins, on peut ajouter des membres en amis, y a des commentaires, des notations, bref, des possibilités d'échange avec les autres dessinateurs et de flattage d'ego ^^. Faut juste avoir un niveau correct en anglais ;).
Il y a un peu de tout et n'importe quoi, et si on trouve de très bons illustrateurs, le niveau général me semble plutôt bas, et il semble y avoir pas mal d'ados (mais certains sont plutôt doués).
Ça reste un site surtout pour le fun.

D'un point de vue ergonomie, la fenêtre de dessin est petite (600x360px) uniquement en paysage, il n'y a pas de calques.
Mais l'intérêt est ailleurs.
D'abord l'absence de calque est pour moi presque un avantage, ça me force à dessiner sur une seule couche alors que dans 'toshop j'ai une fâcheuse tendance à multiplier les calques.
Toujours par rapport à mes habitudes, moi qui ne me sert jamais de l'opacité (depuis que j'ai découvert à quoi servait le flux ^^), mis à part sur ma caricature d'Emily Blunt, ici il n'y a que ça et je constate que c'est quand même vachement utile et ça me fait un entraînement forcé à cette technique.

Et puis surtout, l'originalité du site, les actions sont enregistrées au fur et à mesure du dessin, et il est ensuite affiché sous forme d'une video dont on peut régler la vitesse. Très intéressant pour voir comment font les autres :D. Et pratique pour faire une video d'un dessin facilement, sans avoir de logiciel de capture.
Et puis l'aspect communautaire est quand même sympa.

Voici pour exemple une de mes premières réalisations (clic sur l'image pour voir sur sketchfu):

Christopher Lee Caricature

Il y a aussi sur ce site ce qu'ils appellent des apps, qui sont en fait plus des pages créées par les membres, avec un thème spécifique.

Vous pouvez voir et suivre mes autres réalisations sur ma page de profil.

Voili voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, j'ai un truc à ajouter , comment mon pote Riff a fait pour débloquer les com sur cet article ?? ( t'inquiètes pas je lui demanderai ^^) <br /> <br /> Du coup, je t'informe que j'ai commis une caricature sur face book sur la page dont tu nous mets le lien (heu.. un brouillon de croquis de caricature, plutôt) ,cadeau ( moche, mais le coeur y est ^^) pour te remercier pour le lien mais surtout pour les commentaires. <br /> C'est un plaisir de t'avoir fait connaitre inopinément sketchfu ^^
Répondre
R
après actualisation : finalement si, je le vois ton dessin! désolé!^^
Répondre
R
quand-même pour conserver la vidéo du dessin et en faire quelque chose ensuite, vaut mieux avoir un logiciel de capture de vidéo^^<br /> avec snagit ça le fait bien :)<br /> <br /> je suis complètement d'accord avec ce que tu dis de sketchfu. moi ça m'a ouvert de nouvelles perspectives, et je me suis mis à l'exploiter régulièrement pour alimenter mon blog. la simplicité est une bénédiction sur ce site. yen a d'autres des sites de dessin en ligne, avec plus de forme de brush, et tout, mais à quoi bon faire du toshop en ligne?<br /> <br /> par contre tes dessins je les vois pas, je remarque à l'url que tu ne les a pas hébergé sur ton espace de sockage de blog, tu devrais peut-être y penser, par précaution...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité