Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
29 mars 2007

Roller touch

Ce titre fait bien sûr référence aux autocollants qui pullulaient sur les lunettes arrières des voitures dans les années 90, et qui incarnaient le summum du tuning de mauvais goût.

Cela faisait un moment que ça me titillait, je suis passé à l'acte en piochant dans mes stocks pour jouer les Jacky du roller en customisant mes Seba FR.

Les ingrédients:
une paire de Seba FR1, une paire de chausson Crossmax2, une paire de platine Freeroad, une paire de ruban (mauves), une paire de boucles Salomon (celles des Crossmax)

La préparation: Dépiauter un Seba FR en séparant les différents éléments. Conserver la coque, le spoiler, les roues et les vis de fixation de la platine.
le Seba FR dépiauté

Fourrer la coque du Seba FR avec un chausson de Crossmax, puis recoudre en passant un ruban à la place du lacet et remonter le spoiler.
le Seba FR avec le chausson Crossmax

On peut passer au montage de la platine Freeroad.
Le problème qui se pose est que malgré les 14 trous de fixations présents sous la chaussure, il est impossible de faire coïncider 2x2 trous pour le montage de la platine qui n'a pas un entraxe standard.
En effet, les espacements entre les trous sur la chaussure sont toujours identiques, ce qui n'offre pas des entraxes différents de quelques millimètres. Comme une image vaut mieux qu'un long discours:
les trous ne sont pas en face!
Il faut donc jouer de la lime pour obtenir ceci:
agrandissement du trou de la platine

Pour finir, monter les roues.
Petite cerise sur le gâteau, démonter la boucle d'origine (uniquement la partie avec la courroie) et monter à la place la boucle du Crossmax (au passage, merci aux boucles vissées et non rivetées!). Bon, là encore, les trous ne sont pas tout à fait en face, mais en forçant un peu ça passe au prix d'une légère déformation du trou dans le spoiler.
Pourquoi remplacer une boucle alu par une autre boucle alu, demanderez-vous? Et même si vous demandez pas, je vous explique:
j'ai constaté que le plastique de la boucle salomon est moins mou que celui de la boucle Seba, et la courroie est un peu plus étroite. En conséquence, papa rentre mieux dans maman si vous voyez ce que je veux dire et le serrage est plus facile et précis.

Enfin, répéter ces manipulations avec le deuxième pied.

Petit comparatif visuel
le patin d'origine et le custom côte à côte

Dégustation
les 2 patins finis
Chausser s'avère plus difficile que je ne l'aurais pensé car il n'est pas facile de bien ouvrir le chausson pour y entrer le pied. Une fois cette étape franchie, le laçage est plus simple puisqu'il n'y a plus à aller chercher sous le spoiler. Au final, c'est quand même plus rapide qu'avec le patin d'origine.
Le chausson utilisé est trop grand pour moi (1,5cm). Pourtant, je me sens tout de suite mieux tenu. La raison en est simple: le chausson est plus épais et rempli mieux la coque. Du coup, peu m'importe que mes orteils ne touchent pas le bout car je suis bien calé latéralement. Et question confort, par rapport à celui d'origine, y a pas photo. Et fini la languette qui tourne sur le côté, jusqu'à couvrir la malléole!

Les premiers tours de roues donne une sensation étrange au niveau de la cheville, entre impression de liberté et rigidité. En fait, le chausson n'étant pas lacé, il est assez lâche autour de la cheville mais dès qu'on entre en contact avec la tige, on sent le mouvement bloqué et des appuis fermes, en particulier devant (la géniale languette du Crossmax!) et derrière (hauteur conséquente). On s'y habitue très vite.

La hauteur un peu plus importante de la platine ne me pose pas de problème, même au contraire car les prises de carres sont plus aisées et les sensation en virage plus marquées. Ca donne une plus grande impression d'efficacité de la poussée (même si c'est certainement une fausse impression).

La hauteur du chausson à l'arrière est gênante en figures sur les pointes, ça fait limite mal au bas du mollet. Mais bon, je suis loin loin loin d'être un expert des figures impériales, et je n'ai pas l'intention de le devenir dans l'immédiat.

Au final, par rapport au patin d'origine, ça donne un roller plus confortable, autant réactif (voire plus car mon pied ne flotte plus du tout dans la coque), très agréable à rouler, à vocation freeride un peu plus affirmée je trouve même si je suis resté en 4x80 (de toutes façons avec mon 37 fillette...).
En bref, miam! c'est du tout bon!

Voili voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité