Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
26 décembre 2006

Retour sur les Seba FR1

Après quelques semaines, je reviens sur mes premières impressions sur le Seba FR1.

Je n'ai roulé que 4 à 6 heures par semaine avec, et une seul fois en extérieur, ce qui, je vous l'accorde, est un comble pour un patin destiné au freeride. Mais faute de temps et de beau temps...

Mes points de comparaison sont un twister 2004 avec platine freeroad et un Fatty avec platine FSK 237.

twister-freeroad Fatty-FSK

le confort
Avec le temps, on s'habitue un peu au chaussage, même s'il reste laborieux.
Pour faciliter un peu les choses, j'ai noué les lacets aux extrémités pour pouvoir tirer dessus à fond sans qu'ils ne sortent des oeillets, et ainsi ne pas avoir à les repasser à chaque fois.

lacets des seba fr1

Le chausson est bien rembourré et assez épais dans sa partie arrière, c'est-à-dire la cheville, le talon et le coup de pied. Par contre, il est très fin sur l'avant du pied. La semelle du chausson est également trop fine et un peu raide. Ce n'est pas trop gênant au talon si on met la talonnette, mais à l'avant on sent bien la coque sous les orteils. Pour résumer, le patin est confortable à l'arrière du pied, beaucoup moins à l'avant.
Au passage, la talonnette, en plus de relever la position du pied de façon conséquente, amorti bien les chocs. On ressent fortement son absence quand on l'enlève, même sur de petites réceptions de saut.
Le spoiler est théoriquement réglable dans 4 positions: haut, bas, arrière, avant. Mais il est impossible de le régler en position avant (en tout cas sur ma pointure: 38) car il est trop étroit, on ne peut pas mettre les 2 axes en position avant. Mais on arrive à trouver son bonheur quand même.

Le maintien
Là, vraiment rien à reprocher, même si j'ai dû ajouter une semelle entre le chausson et la coque.
Le maintien est procuré par le laçage, la boucle coup de pied et le spoiler.
Le laçage permet de bien serrer le chausson autour de la cheville, la relative rigidité de la tige du chausson participant à la tenue de la cheville. La boucle coup de pied cale le dessus du pied et empêche le talon de se lever. Enfin le spoiler apporte la touche finale au maintien de la cheville, tout en permettant de doser la liberté laissée à celle-ci.

spoiler seba fr1

On voit sur cette photo que même serré à fond, il reste un jeu entre le spoiler et le chausson, du fait de la coque. Donc même dans ce cas, on garde un peu (mais vraiment un peu) de liberté latérale. Le patin est également bien rigide en flexion avant arrière, mais avec le temps le spoiler s'articule plus facilement.

En action...
Rien à dire sur le roulage, les roues et roulements d'origine sont de qualité supérieure.
Je ne ferais pas de jugement direct sur la platine, parce que d'une part je n'ai pas encore testé d'autre platine sur ces boots, d'autre part je suis pas sûr de bien sentir les différences...
Le patin répond au moindre mouvement, il convient très bien au slalom où j'ai pu faire à peu près tout ce que je savais faire avec mes twister, même en ayant la banane en moins (quoique mon un pied avant est beaucoup moins rapide, déjà que...).
Il se comporte bien sur les petits sauts que j'ai pu faire, mais la talonnette est fortement conseillée pour l'amorti. Et puis je préfère avoir le talon un peu relevé. Enlever la talonnette change totalement les sensations de patinage.
Pour la trace, personnellement le 4x80 me suffit. La rigidité de la boot est au détriment du confort mais rend les relances plus aisées.
J'ai pas trop testé en shuffle, il fallait que j'use les roues et que je m'habitue à cette rigidité qui ne pardonne pas trop les erreurs ou les variations de position en cours de glisse. J'ai l'habitude de "shuffler" avec les Fatty beaucoup plus souples. Mais en desserrant le spoiler ça va déjà beaucoup mieux. J'ai surtout lancé des parallèles, et ma foi, ça se lance tout seul ou presque. Faut que j'améliore ma technique pour ne pas finir excessivement en carre externe et user prématurément la pièce de protection latérale qui a déjà bien morflé et surtout ma hanche (qui a déjà bien morflé aussi).

protection latérale du seba fr1

Autre usure constaté, c'est celle du chausson qui ne résiste pas aux pièces de visseries intérieures:

chausson du seba fr1

Autre point d'inquiétude sur la durée de vie, ce sont les crans de la boucle coup de pied qui ont été écrasés au premier serrage. à voir... Au pire c'est une pièce qui doit pouvoir se changer facilement.
Enfin, un claquement suspect dont je n'ai pas pu déterminer l'origine se fait entendre sur ma boot droite quand je me mets dans certaines positions de carre externe prononcée, comme sur une volte (ou plutôt une tentative de volte me concernant).

En conclusion...
Le Seba FR1 atteint son objectif en étant un patin de série très polyvalent, capable de combler la place actuellement vacante des FSK de Salomon. Pour ma part je le trouve quand même bien orienté slalom. C'est pour ça qu'il a d'ores et déjà remplacé mes twisters, dont il est vraiment le concurrent direct puisque conçu sur le même principe. Cependant, n'ayant pas essayé de twister 2006, je ne peux pas vraiment comparer.
Il est perfectible au niveau du confort, et pour un usage purement freeride, je lui préfère quand même les Fatty, certes moins réactifs mais plus agréables à rouler. Je précise, par rapport à ce que j'ai dit plus haut, qu'à l'intérieur des Fatty j'ai tout un tas de trucs pour me relever le talon (ce patin étant carrément plat d'origine).

Voili, voilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité