Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
25 novembre 2005

ELDORADO

Depuis plusieurs semaines, j'ai eu une correspondance un peu bizarre avec un gabonais...

Pour simplifier on va l'appeler Oko.
Oko m'a contacté par l'intermédiaire du mail du Fox Roller Club d'Angoulême.
Il demandait à être intégré au club, et voulait avoir les renseignements sur les modalités.
Il m'indiquait qu'il pensait pouvoir venir en France l'année prochaine.
Jusque là rien de particulier, hormis les formules de politesse alambiquées et très soumises qu'on doit leur apprendre à l'école et qui datent du temps des colonies, du style "j'ai l'honneur de solliciter votre bienveillance pour vous demander d'avoir l'obligeance..."
Je me suis même demandé si c'était pas une blague, jusqu'à ce que Jacques, qui travaille dans une école, me dise qu'ils recevaient souvent des lettres de candidatures d'Afrique dans le même style.

C'est au 2ème mail que ça s'est gâté. Car dans sa réponse, j'ai eu la nette impression qu'il croyait que notre club était une école. De plus il me demandait où logeaient les jeunes qui étudient chez nous, et s'il pouvait avoir de l'aide pour obtenir un visa. Je l'ai donc détrompé, en lui expliquant bien que nous étions un club de loisir.

Il a insisté quand même, en m'expliquant qu'il avait bien compris mais qu'il était vraiment motivé pour venir dans un club de roller en France. Et là un doute m'a assailli. Je me suis rendu compte que ce gars n'avait pas d'autre projet, et que la seule raison de sa venue en France serait d'entrer au Fox Roller. Ou vice-versa. Ce qui ne lui laisse pas de grandes perspectives d'avenir...
Je lui ai donc demandé ce qu'il pensait faire ici, s'il allait avoir un travail ou suivre des études, et en tout cas comment il comptait vivre.

Sa dernière réponse a confirmé mes doutes. Il me dit que je l'ai découragé (ouf! cela m'a rassuré, je me voyais mal être responsable de la situation d'un Gabonais sans emploi et sans logement).
Il me dit qu'il voulait venir en France dans un club et peut-être trouver un travail à temps partiel...
Il me  donne l'exemple des footballeurs, qui réussissent rapidement et font fortune en France. Il imaginait pouvoir gagner sa vie en roller.
Je cite: "je voulais vraiment etre dans un club quand je vois les joueurs de football reussir et gagne de l'argents moi aussi je me disais que c'etait la meme chose avec les rollers".
Mais il insiste une dernière fois quand même en me disant qu'il est un homme et qu'il devrait pouvoir trouver du travail facilement pour subvenir à ces besoins.
Je n'ai pas encore répondu, je ne sais pas si je vais le faire...

Avec ce genre d'échange, on peut se rendre compte combien les africains idéalisent la France ou l'Europe, et comme leur vision est à mille lieues de la réalité.
On comprend mieux pourquoi ces milliers de clandestins, venus avec leurs seuls espoirs.
Je crois que j'ai brisé un rêve. C'est un peu triste, mais je pense avoir bien fait. Je ne connais pas les conditions de vie d'Oko au Gabon, mais je ne suis pas sûr qu'il trouve ce qu'il recherche en France. En tout cas pas de la façon dont il l'abordait...

Publicité
Publicité
21 novembre 2005

Sauterelles' Contest 2005

logo Sauterelles' contest

Les 12 et 13 novembre dernier avait lieu à Saint Jean de Liversay (Charente Maritime) le Sauterelles' Contest, compétition "off" de roller acrobatique.
J'y ai été une journée, celle du samedi.

Le caractère non officiel de la compétition m'a encouragé à m'inscrire au concours de hauteur pure. C'est d'ailleurs par lui que les hostilités ont été ouvertes.
En l'absence des grosses pointures de la discipline, le niveau n'est pas monté très haut, Marc Frémond l'emportant en senior avec une barre à 1m30, alors que Thomas Rataud en avait fait de même chez les moins de 14 ans.
Pour ma part, je termine 4ème avec 1m20, ma performance habituelle en ce moment.

La journée s'est poursuivie par le slalom figure. la plupart des participants sont des personnes apparues récemment sur le circuit, et c'était la 1ère compétition pour certaines. Cela ne les a pas empêché de nous offrir un joli spectacle, comme vous pourrez le constater sur ces videos. A noter que, comme sur toutes les disciplines, les jeunes présentent des performances rivalisant avec les seniors.

Puis est venu le high jump, avec un Marc qui est monté à 2m45, ratant de peu les 2m50. Martin Violeau lui a collé au train et a assuré le spectacle en nous gratifiant de misty flips à 1m80 et autres 540.

La dernière "épreuve" fut sans doute une des plus appréciées: l'épervier freeride.
Imaginez: le sol jonché de cartons en tous genres et de toutes tailles, un loup au milieu et une vingtaine d'éperviers qui tentent de traverser le terrain en évitant loups et cartons.
C'est vite devenu un joyeux bordel, avec de bonnes gamelles, de bonnes batailles de cartons et une bonne humeur généralisée à toute la salle.

Je suis parti après ça, ne pouvant rester ni pour la soirée, ni pour le lendemain.
La journée fut bonne, l'ambiance sur ce contest est bonne enfant et sans prise de tête, tous les participants en repartent avec une satisfaction globale.
Vivement la prochaine édition! On attend ce que nous réserve les organisateurs comme épreuve novatrice!

Ma loute à filmé quelques images de la hauteur pure et de l'épervier que vous retrouverez dans ma galerie.

Tous les résultats ICI.
Des articles sur l'évènement sur Serial Riders, Rollersouk, rfs-st et Roller En Ligne.

Voili voilou.

1 novembre 2005

Une de mes plus belles gamelles...

Quand on a fait la video pour le one shot video contest, je me suis pris une de mes plus belles gamelles en roller.
Elle n'a malheureusement (ou heureusement) pas été filmée (je m'entraînais), alors je vous l'offre en dessin.
gamelle au-dessus de la barrière

Voili, voilou.

Archives
Publicité
Publicité