Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kyungjin
20 juillet 2005

Faut que je réponde?

questionnaire littéraire
Publicité
Publicité
7 juillet 2005

24h du Mans roller - 2 et 3 juillet 2005

Cette année je participais pour la première fois aux 24 heures du Mans Roller.

équipe des 24h du Mans

Ceci grâce à l'invitation du club Roll'air de Mousseaux à venir compléter une de leur équipe, et je les remercie encore. Ci-dessus toute la bande au complet, curieusement pas trop décomposée, au terme de l'épreuve.

Le reste des photos que j'ai prises est dans la galerie.

Je dois avouer qu'ils m'ont épaté par leur organisation qui a largement contribué à faire de ce week-end une très bonne expérience.
Plusieurs étaient arrivés tôt le vendredi sur le site, pour réserver un emplacement sur le camping, chose ô combien nécessaire vu le nombre hallucinant de participants. Ils était équipés tout confort, un barnum pour dormir, une tente salle à manger, un frigo, une bouilloire pour le café et les pâtes chinoises, la bouffe pour 2 jours et j'en passe.

Le samedi à 11h00, certains, dont moi, sont partis pour la "parade roller", qui est une randonnée dans la ville.
J'ai voulu la faire car c'était la première fois que j'étais là. On m'avait pourtant bien prévenu, ça sert à rien, c'est dangereux, on n'en tire aucun plaisir. Tout cela s'est malheureusement avéré exact. Il y a tellement de monde qu'on n'avance pas, on s'arrête 10 minutes toutes les 5 minutes, 2h30 pour faire 8km, on aurait été plus vite à pieds! On ne voit rien de la ville, trop occupé à surveiller son environnement immédiat. De toutes façons, on ne doit pas passer dans les quartiers les plus beaux. La rando comporte des descentes où les plus débutants se sont fait quelques frayeurs.

[mode coup de gueule on]
L'organisation de l'évènement ne communique absolument pas sur les difficultés de parcours, que ce soit la rando ou la course, et le niveau requis. Ce qui fait que nombreux sont ceux qui viennent là sans en être capable techniquement. Car on imagine qu'un circuit automobile, c'est à peu près plat et sur place le "à peu près" se transforme bizarrement en "pas du tout". C'est formidable que cette course soit ouverte à tous, c'est ce qui fait une grande partie de son charme, mais il faudrait pouvoir mettre certaines limites quand même. Je sais bien que les organisateurs ne peuvent vérifier le niveau de ceux qui s'inscrivent, mais un peu de dissuasion à l'encontre des débutants ne serait pas un mal. Je ne pense pas que sur un évènement pareil, il soit normal de voir des patineurs prendre la descente en marchant dans l'herbe ou ne pas contrôler leurs mouvements dans un faux plat descendant. Et la densité des personnes sur la piste augmente les risques.
[mode coup de gueule off]

Mais je ne regrette pas totalement d'avoir fait la rando, ça permet de voir rassemblées les équipes déguisées, et de finir par un tour du circuit appareil photo en main (Je n'ai pas voulu prendre ce risque pendant la course parce que bon, même s'il ne fait pas de bonnes videos, il coûte cher notre APN, et puis j'aurais cassé ma moyenne Winking).
Enfin, ça reste quand même un moyen de promouvoir le roller au coeur de la ville.

Pendant la rando, les autres sont allés réserver la place dans le box (ceux utilisés habituellement par les voitures) à partager à 10 équipes. Heureusement que le beau temps était là et qu'on pouvait s'étaler à l'extérieur, sinon je ne vois pas comment c'est possible. Ca fait vraiment beaucoup de monde, et malgré les tentes dressées pour servir de box supplémentaires, on sent bien qu'on atteint les limites de la capacité d'accueil du lieu, surtout quand on se marche dessus.
De plus fallait prévoir ses envies de pisser à l'avance, vu l'attente devant les toilettes!

L'épreuve s'est bien déroulée pour nous, malgré les chutes que nous avons eu à déplorer dans nos deux équipes au début. Comme si tout le monde voulait compenser le fait qu'il n'y en ait pas eu les années précédentes dans le club!
L'organisation que nous avions pour les relais nous permettait d'avoir des temps de récupérations conséquents, et finalement, je n'ai pas trouvé cela aussi fatiguant que j'en avais peur. Evidemment, sur la fin, les yeux ont tendance à vouloir fermer les rideaux, des muscles dont on ne soupçonnait même pas l'existence font mal, et surtout cette p***** de côte du départ devient de plus en plus raide!
Mais on baigne dans une ambiance entre compétition et convivialité qui fait oublier ça.
Et puis pas facile de s'endormir avec la sono à fond. Mes oreilles ont pris leur dose de musique boum boum de daube pour l'année (du style "call on meeeeeeeeeeeeeeee!, call on me!"). Ils ont dû trouver un CD genre M6 Dance qu'ils ont passé en boucle! Et le premier qui me fredonne "Super nature" de Cerrone, je lui explique en pratique ce que j'appelle une compression manuelle localisée au visage. En prime on était placé dans un box avec les baffles au-dessus, c'était franchement pas possible de rester devant, en particulier le dimanche.
Heureusement, pour la nuit le volume a baissé et on a eu droit à du Moby (autrement plus calme). Je crois même que la musique a été complètement arrêté un moment mais je suis pas sûr, peut-être que ce sont juste mes oreilles qui se sont mises en veille.
D'ailleurs la nuit à été un de mes moments de course préféré. La fraicheur est salutaire, le son des rollers qui avalent gouluement le bitume, la fatigue et l'obscurité crèent une ambiance quasi hypnotique. Il y a bien longtemps qu'on ne réfléchit plus, on se laisse glisser, le visage caressé par les lèvres d'une bise légère, bercé par le murmure d'un souffle d'air, et on se réveille quand il faut passer le relais.

Malgré tout ce que j'ai pu dire de négatif, je suis super content de ce week-end, principalement de par les gens que j'ai rencontré et la satisfaction personnelle de l'avoir fait, qui plus est à un niveau de performance que je n'espérais pas, que je n'imaginais même pas pouvoir atteindre (j'ai tourné aux alentours de 28 km/h de moyenne).
Je me dis que si je m'entrainais, je pourrais presque être bon. Mais voilà, je me contente largement de ce que j'ai fait, et puis je suis plutôt de nature fainéante, alors l'entraînement...

Salutations particulières à tous ceux des équipes Roll'air Mousseaux (coureurs et accompagnateurs) et aussi aux Coyotes que j'ai croisé rapidement.

Peut-être bien à l'année prochaine... (si le prix de l'inscription ne flambe pas...)

Voili voilou.

5 juillet 2005

Ma galerie

Aujourd'hui, petite présentation de quelques videos de ma galerie.

aperçu de la video one shot
One shot video contest

Le site free-map a organisé un concours de videos de roller freeride.
Vu qu'il ne demandait rien de techniquement compliqué, j'y ai participé, plus pour le fun de faire une video que dans le vain espoir de gagner (parce que vu mon niveau en roller et la qualité de la video, hein, enfin bon...).
C'est Aude (ma loute à moi) qui s'est collée derrière l'objectif, à savoir celui d'un appareil photo numérique en mode film. Voilà pourquoi la video tremble (pas de stabilisateur) et le cadrage n'est pas évident. J'accuse le matériel parce que si je dis que c'est Aude qui est nulle je vais m'en recevoir cinq à travers la tronche ;). Non, sans déconner, on a fait du mieux qu'on a pu avec les moyens du bord.

aperçu de la video brie aperçu de la video 18 juin
Brie et 18juin

Avec Aude on avait déjà évoqué l'achat d'un camescope, notamment pour faire des videos de roller.
Surtout après être allé voir la coupe de France de roller acrobatique à Andilly, et la frustration de ne pouvoir filmer les runs du style slalom en entier (video limitées à 35 secondes avec l'APN).
L'expérience du one shot video nous a poussé un peu plus, et on a fini par craquer.
Voici donc les 2 premiers résultats de cet investissement.
Bon, ne vous attendez pas à voir du gros niveau, on est tous plus ou moins débutant. Et puis on fait ça d'abord pour notre plaisir (le roller) et pour partager ça avec les copains (les videos). L'essentiel est qu'on s'amuse à faire ces petits montages :).

Voili voilou.

Archives
Publicité
Publicité